Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Les Fake-News, les résultats !

Les Fake-News, les résultats !
De mars à mai 2022, nous avons proposé aux enseignants de classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, de participer au projet de recherche collaborative Résister aux fake news avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (LaPsyDE). Vous avez été plus de 80 enseignants à participer à cette recherche, ce qui représente plus de 2600 élèves, et nous vous en remercions !

Retour sur la recherche menée

Le but de cette étude était de tester l’effet de deux interventions pédagogiques sur la capacité des élèves à distinguer les vraies des fausses informations : une intervention de type EMI (éducation aux médias et à l’information), et une intervention EMI + Résistance Cognitive. Chaque classe a suivi uniquement l’une ou l’autre de ces interventions, suivant une répartition aléatoire. Dans chacune des interventions, les élèves étaient encouragés à prendre en compte différents éléments en lien avec l’information pour juger de sa véracité, tels que l’auteur, l’objectif de l’auteur, le site ainsi que le contenu de l’article. L’intervention EMI + Résistance Cognitive, quant à elle, a permis aux élèves, en plus de ces éléments, de découvrir la théorie des trois systèmes de pensée et la façon dont elle peut être appliquée à l’évaluation des informations. Les élèves ont ainsi été amenés, à travers différents exercices, à distinguer :

  • Le système 1 (heuristique), qui est un système intuitif, rapide et le plus souvent efficace mais qui peut nous amener à faire des erreurs de raisonnement et de jugement.
  • Le système 2 (algorithmique), qui est plus lent, demande plus d’efforts cognitifs, mais est plus fiable et aboutit à un raisonnement logique et à un jugement plus rationnel.
  • Le système 3 (inhibition), qui permet, si besoin, et comme cela est souvent le cas quand il s’agit d’évaluer des informations, de résister au système 1 pour activer le système 2 et donc d’aboutir à une pensée plus analytique et délibérative.

Différentes tâches ont été proposées aux élèves avant (pré-test) et après (post-test) l’intervention pédagogique dont une tâche de raisonnement, une d’adhésion aux théories du complot et une sur le degré de fiabilité des sources des informations (ces données étant en cours d’analyse nous nous focaliserons sur la tâche principale). La tâche principale avait pour but, quant à elle, d’évaluer leur capacité à distinguer les vraies des fausses informations. Les élèves devaient ainsi juger de la véracité de 16 informations sur une échelle de 1 (pas du tout vraie) à 4 (tout à fait vraie). Plusieurs facteurs étaient alors manipulés :

  • La véracité de l’information : la moitié des informations présentées était vraie et l’autre moitié était fausse.
  • Le thème : chaque information appartenait à l’un des quatre thèmes suivants : santé, écologie, culture, société.
  • La source : pour certaines informations, la source était fiable, alors que pour d’autres elle ne l’était pas. D’autres sources ont par ailleurs été camouflées. Le but pour nous, à travers cette démarche, était de voir si et comment la source influence les jugements des élèves.

Les résultats obt...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais