Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Introduction

Résister aux Fake News !
© AdobeStock |181605782
Cette nouvelle recherche collaborative, à destination des enseignants du collège, a pour objectif d’apprendre aux élèves à déterminer si des informations qu’on leur propose sont vraies (infos) ou fausses (infox). Cette recherche se fait en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS).

A l’occasion de la semaine de la presse 2022, nous avons souhaité vous proposer une nouvelle recherche collaborative autour des Fake News. Cette recherche sera composée de deux grandes étapes.

Etape 1 : La conférence interactive de Grégoire Borst

Cette conférence a eu lieu le mardi 8 mars à 18h, en ligne. Le chercheur en psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation de a présenté l’état actuel de la recherche sur les Fake News, ainsi que la recherche collaborative à venir. Le replay est disponible ici.

Etape 2 : L’expérimentation

Nous vous proposons de tester une intervention, en classe, afin d’aider vos élèves à déterminer si une information présentée est vraie ou fausse. Pour cela, vous serez amenés à devenir expérimentateur dans votre classe et à adopter une méthodologie scientifique. Dans un premier temps, vous évaluerez vos élèves sur leur capacité à déterminer si une information est vraie ou fausse. Vous leur proposerez ensuite une intervention ciblée sur comment détecter une Fake News (deux séances de 30 minutes). Enfin, vous évaluerez de nouveaux vos élèves pour observer leur évolution.

L’ensemble des contenus pour les évaluations vous sera transmis et l’intervention proposée sera sous forme de deux séances de 30 minutes prêtes à enseigner, avec à disposition un diaporama et une fiche élève.

Un calendrier plus détaillé est disponible dans les pièces-jointes ci-dessous. 

Les inscriptions sont maintenant closes.

Afin de vous guider au cours de cette expérimentation, retrouvez dans les pièces-jointes ci-dessous la FAQ de l'enseignant expérimentateur. Ce document liste différentes questions sur la méthologie expérimentale à suivre au cours de cette recherche collaborative. Vous trouverez également dans les pièces-jointes l'autorisation parentale à distribuer à vos élèves. Cette dernière est indispensable pour que vous puissiez ensuite transmettre au LaPsyDE les performances de vos élèves à chaque évaluation. 

Les auteurs 

Cette expérimentation est coconstruite par une équipe pluridisciplinaire constituée de professeurs et chercheurs. L’objectif de cette association est de vous proposer des contenus valides scientifiquement, mais également correspondant à la réalité de la classe.

Emilie Decrombecque, professeure de lettres modernes et titulaire du DU Neuroéducation de l’Université de Paris

Christophe Mousset, professeur documentaliste

Marine Lemaire, doctorante en psychologie du développement au LaPsyDÉ

Maria Ghazi, Doctorante en psychologie du développement au LaPsyDE

...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais