Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
"L'Objet du passé Mystère" propose d'identifier un objet technique tout en découvrant son évolution historique. Les activités de cette animation Mystère permettent de travailler le domaine Questionner le monde. 4 indices à trouver, au rythme d’un par semaine. Pour chacun des indices, des pistes pédagogiques complémentaires vous sont proposées. Cette animation est réservée aux abonnés. Les inscrits peuvent également y participer en débloquant 5 crédits. La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en œuvre cette animation dans votre classe.

Cette animation est proposée aux élèves de cycle 2. Il s’agira, à partir de différents indices non seulement d’identifier un objet technique, mais également de le situer dans son évolution historique. Le domaine Questionner le monde est ainsi abordé, les indices permettent d'étudier des éléments du sous domaine Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets – Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Le sous domaine Questionner l’espace et le temps est travaillé d'autre part, dans l’objectif général de « permettre aux élèves de construire des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ».

Outre le domaine Questionner le monde, la recherche des différents indices permettra aux élèves d’exercer les compétences transversales – le travail de groupe, la collaboration, le débat d’idée, les activités de tri et de catégorisation –, ainsi que des compétences disciplinaires : travail du lexique, lecture documentaire, écriture, arts visuels.

Objectifs pédagogiques du Problème Mystère

Questionner le monde du vivant de la matière et des objets

  • Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.

Questionner l’espace et le temps

  • Repérer et situer quelques événements dans un temps long ;
  • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible : L’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques.

Français

  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées ;
  • Comprendre un texte ;
  • Produire des écrits ;
  • Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.

Arts visuels

  • Réaliser et donner à voir des productions plastiques ;
  • Proposer des réponses inventives dans un projet collectif ;
  • Coopérer dans un projet artistique.

Déroulement

Pour identifier l’objet mystère, la classe devra résoudre collectivement 4 énigmes afin de découvrir 4 indices. Les deux premiers indices permettront d’identifier la nature de l’objet. Les deux indices suivants permettront de découvrir l’objet mystère précis en s’intéressant à son évolution historique. 

Étapes et calendrier

La recherche de l’objet mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute le lundi 12/03 et se termine le jeudi 5/04.

Chaque vendredi soir, du 9/03 au 30/...

Indice 1

Catégorie de l'objet

Voici donc le premier indice pour découvrir l'objet du passé Mystère ! À l'aide de 4 images, nous vous invitons à trouver la catégorie de notre objet Mystère. Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques pour trouver l'indice 1, ainsi qu'un document annexe pour vous aider à présenter l'animation en classe. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 1", encadré "votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 16h pour poster votre réponse. Nous vous souhaitons à tous une belle recherche !
Indice 2

L'objet aujourd'hui

C'est parti pour le deuxième indice l'objet du passé Mystère ! Vos élèves vont devoir identifier un objet particulier au sein de la catégorie découverte en indice 1. À l'aide d'un mur d'images, nous vous invitons à trouver ce nouvel indice. Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques, ainsi qu'un document annexe pour vous aider à présenter l'animation en classe. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 2", encadré "votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 16h pour poster votre réponse. Nous vous souhaitons à tous une belle recherche !
Indice 3

Son évolution historique

L'indice de cette troisième semaine a pour objectif de replacer l'objet découvert dans son évolution historique. Nous vous proposons de réaliser une frise chronologique composée de repères historiques, des différents noms de notre objet et d'une représentation pour chacun des différents noms de l'objet. Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques, ainsi que trois documents en annexe pour vous aider. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse dans l'onglet "Indice 3", encadré "votre réponse". N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez jusqu'à vendredi prochain 16h pour poster votre réponse. Soyez créatifs !
Indice 4

Découverte de l'Objet du passé Mystère

Voici le quatrième et dernier indice de notre Objet du passé Mystère ! Cette ultime étape aboutira à la découverte de l'Objet du passé Mystère, vous pourrez alors faire votre proposition dans l'onglet "Indice 4", encadré "votre réponse". Vous trouverez en pièce jointe le fichier de pistes pédagogiques pour trouver l’indice 4. Merci à tous de bien vouloir poster votre réponse avant jeudi prochain 14h, soit le 5 avril ! N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires tout en gardant le mystère sur la solution… Attention, les noms des gagnants seront communiqués le vendredi 6 avril !
Indice 5

Solution Objet du passé Mystère

Il reste aujourd'hui à dévoiler la réponse à l'indice 4, la solution de l'Objet du passé Mystère et le lot à gagner ! Vous trouverez en pièce jointe un récapitulatif des indices à trouver et l'Objet du passé Mystère ! Merci à tous d'avoir participé. Les noms des cinq gagnants vous seront communiqués vendredi en commentaire. Les gagnants recevront un pack de 5 albums Stylos, billes et... patatras ! des éditions mdi, et le fichier pédagogique associé !
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais