< Retour à la liste des résultats
Ajouter au panier
Élémentaire
Une année d'ateliers philo-art - Cycles 2 et 3
Disponible
Date de parution :
25/04/2019
Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
39,90 €
Description
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
Découvrez un atelier philo art en vidéo - Reportage par la Maison des Maternelles sur France5.
10 questions philo pour les enfants
La presse en parle ICI
Une année d'ateliers philo-art pour les enseignants de cycles 2 et 3 rejoint la collection Méthodes Testées en classe pendant 1 an sur Lea.fr. Une collection pratique et en adéquation avec le programme 2018.
Les méthodes sont expérimentées et enrichies par la communauté enseignante puis éditées.
L'auteure :
Chiara Pastorini: Philosophe, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, fondatrice du projet Les petites Lumières.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
Découvrez un atelier philo art en vidéo - Reportage par la Maison des Maternelles sur France5.
10 questions philo pour les enfants
La presse en parle ICI
Une année d'ateliers philo-art pour les enseignants de cycles 2 et 3 rejoint la collection Méthodes Testées en classe pendant 1 an sur Lea.fr. Une collection pratique et en adéquation avec le programme 2018.
Les méthodes sont expérimentées et enrichies par la communauté enseignante puis éditées.
L'auteure :
Chiara Pastorini: Philosophe, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, fondatrice du projet Les petites Lumières.