< Retour à la liste des résultats
Élémentaire

Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves - EMC et débats philosophiques - Cycles 2 et 3

Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves - EMC et débats philosophiques - Cycles 2 et 3
Nouveautés à paraître
Date de parution : 23/05/2024
Monsieur Yan Marchand (auteur)
Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves.
43,50 

Description

Description :

- Une méthode structurée avec une démarche récurrente :​
  1. Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol…​
  2. Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l’acceptation des divergences d’opinion​
- Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 1 et 2) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges.​


Les + de cet ouvrage : ​

- Mettre en place concrètement l’éthique et l’empathie à l’école​
  1. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses​
  2. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l’esprit d’équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves.​

A propos de l’auteur :

Yan Marchand, Docteur en philosophie, formateur INSPE en éveil philosophique et éthique des élèves​.


Le saviez-vous ?
46 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire. Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus. (chiffres MEN)

(Re)visionnez notre webconférence : Les dilemmes éthiques en cycles 2 et 3 par Yan Marchand