< Retour à la liste des résultats
Maternelle, Élémentaire

L'apprentissage de la lecture

L'apprentissage de la lecture
Disponible
Date de parution : 05/09/2019
Pierre Peroz (auteur), Irène Altarelli (auteur), Grégoire Borst (auteur), Olivier Houdé (auteur), Alain Content (auteur), Séverine Casalis (auteur), Liliane Sprenger-Charolles (auteur), Johannes Ziegler (auteur), Joëlle Proust (auteur), Maryse Bianco (auteur), Michel Fayol (auteur), Françoise Duquesne-Belfals (auteur), Françoise Picot (auteur), Yves Quère (auteur), Patrick Binisti (auteur), Vivianne Bouysse (auteur), Éric Charbonnier (auteur), Magali Rosa (auteur), Céline Pobel-burtin (auteur), Sylviane Valdois (auteur), Rachel Zoubrinetzky (auteur), Martine Chomentowski (auteur), Serge Boimare (auteur), Jérôme Dinet (auteur), Anna Potocki (auteur), Jean-François Rouet (auteur), Bruno de Cara (auteur), Karine Harrar eskinazi (auteur), Sylvane Faure (auteur), Gilles Leloup (auteur), Claude Hagège (auteur), Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc (auteur), Hélène Tachon (auteur), Christian Poslaniec (auteur), Alain Bentolila (auteur), Bruno Germain (auteur), Alain Bentolila (sous la direction de), Bruno Germain (sous la direction de)
Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
20,90 

Description

Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :

- Les préalables à l’apprentissage de la lecture :
Comment l’enfant apprend à parler, l’apprentissage du langage à l’école maternelle, les 5 piliers du langage à l’école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.

- Les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture :
L’acquisition de l’identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l’apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).

- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l’apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l’heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).

Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture
- Des focus sur des problématiques spécifiques
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques
- « Les Essentiels » à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées