< Retour à la liste des résultats
primaire

Stimuler l'envie d'apprendre - Les leviers de la motivation - Du labo à la classe - Collège - 2022

Stimuler l'envie d'apprendre - Les leviers de la motivation - Du labo à la classe - Collège - 2022
Disponible
Date de parution : 25/05/2022
Madame Natacha Dangouloff (auteur), Madame Natacha Dangouloff (auteur), Monsieur Damien Tessier (auteur), Monsieur Damien Tessier (auteur), Rébecca Shankland (auteur), Rébecca Shankland (auteur)
Toutes les clés en mains pour stimuler l’envie d’apprendre
32,50 

Description

Un guide pédagogique qui propose :

- Une approche résolument pratique, orientée vers l’identification et la mobilisation des ressources personnelles des élèves.
- Une approche nourrie et validée par les apports scientifiques de la psychologie positive
- Une structure en 3 parties :Motiver les élèves en…
soutenant leur besoin en autonomie
soutenant leur besoin de compétence
soutenant leur besoin d’appartenance

Les + de l’ouvrage :

•Une approche dynamique plaçant l’enseignant et ses élèves au cœur du dispositif
• Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité
•Une structure simple et répétitive : problématique (cas d’école) >solutions (conditions, prise de risque, points de vigilance, outils langagiers))

A propos des auteurs :
- Shankland Rebecca, Professeure des Universités en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2
- Dangouloff Natacha, formatrice et coordinatrice de l'équipe 'Pédagogie et apprentissages' (Versailles), professeur agrégée d’histoire-géographie, académie de Versailles
- Tessier Damien, Maître de Conférences en psychologie sociale de l’éducation, Laboratoire SENS, Université Grenoble Alpes


Retour d'enseignant sur l'ouvrage :
- J'ai commencé le très alléchant Stimuler l'envie d'apprendre chez @enseigneraveclea.fr
Je fonctionne en flexible, plan de travail en grammaire et ceintures en conjugaison et je peux attester que ces modalités de travail motivent la plupart des élèves et favorisent l'investissement !
Sans parler des #cps qui sont indispensable à développer et entretenir chez les élèves pour les rendre autonomes, bienveillants et empathiques.