Partager
Discussions publiques

Comment s’organiser dans le temps quand on utilise « Faire de la grammaire ? »

Déjà ne pas vouloir faire tout ce qui est proposé, il faut choisir parmi les activités présentées celles qui correspondent aux besoins des élèves :

Il est possible de s’organiser ainsi :

Jour 1: lecture du texte (à prendre sur le temps de lecture) puis étude de la langue: transposition
Jour 2: soit autre transposition, soit travail sur les phrases, la phrase, soit une synthèse
Jour 3: travail sur les groupes nominaux et la nature des mots ou une synthèse
Jour 4 vocabulaire et production écrite.
Vous trouverez ci-joint un emploi du temps qui prend en compte l’utilisation de « Faire de la grammaire ».

Dites-nous comment vous vous organisez. Si vous avez un emploi du temps qui vous donne satisfaction, communiquez-le nous.

62 commentaire(s)
elodiepernot
- mar, 10/07/2018 - 19:07
Bonjour, J'arrive dans une nouvelle école où la collègue avait travaillé avec ses CE1 CE2 l'année dernière. Je poursuis donc le même travail avec la version 2 pour mes CE1 CE2 de cette année. Auriez vous un emploi du temps ''type" pour utiliser la méthode sur 4 jours (nous ne travaillerons plus le mercredi matin). En vous remerciant,
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 12/07/2018 - 11:09
Il faut que je recherche si j'en ai un.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- mar, 17/07/2018 - 14:12
J'ai retrouvé un emploi du temps mais il est sur cinq jours. Le voici en pièce jointe.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
clairecouly
- mar, 09/05/2017 - 21:33
Bonjour à tous et toutes! Bonjour Madame Picot. J'ai actuellement un triple niveau ce2 cm1 cm2 à très petit effectif. L'an prochain, je garde mon triple niveau à 9 élèves! Je compte commencer à utiliser cette méthode dés septembre prochain. Pensez-vous qu'elle soit utilisable avec un si petit effectif? J'ai des élèves au niveau très faible et j'espère pouvoir leur venir en aide! Merci pour vos retours! Bonne soirée à tous!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 11/05/2017 - 08:12
Bien sûr vous pouvez l'utiliser avec peu d'élèves, au contraire, vous pourrez être davantage présente auprès de chacun lors des transpositions de texte .
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
valecou
- lun, 26/09/2016 - 21:49
bonjour Mme Picot , j'ai débuté l'année avec mes CE2 CM2 : je trouve la méthode assez difficile pour les CE qui sont très vite déconcentrés .. car il y a une grande place à l'oral ( le jour 1 surtout) une autre remarque : j'ai été inspectée la semaine dernière sur un "jour 2 " , nous avons fait les activités sur la phrase . et il n'a pas aimé que ma séance ne se réduise pas à un seul objectif, mais en balaye plusieurs ... :( .. il trouvait que ça ne serait pas assez clair pour les enfants ... mais personnellement , j'aime beaucoup, même si je trouve la méthode très chargée et assez chronophage .;surtout le lundi , et avec mes 4 niveaux !.. voici donc mon retour.. et vous , autres collègues, qu'en pensez vous ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
valecou
- lun, 26/09/2016 - 21:49
bonjour Mme Picot , j'ai débuté l'année avec mes CE2 CM2 : je trouve la méthode assez difficile pour les CE qui sont très vite déconcentrés .. car il y a une grande place à l'oral ( le jour 1 surtout) une autre remarque : j'ai été inspectée la semaine dernière sur un "jour 2 " , nous avons fait les activités sur la phrase . et il n'a pas aimé que ma séance ne se réduise pas à un seul objectif, mais en balaye plusieurs ... :( .. il trouvait que ça ne serait pas assez clair pour les enfants ... mais personnellement , j'aime beaucoup, même si je trouve la méthode très chargée et assez chronophage .;surtout le lundi , et avec mes 4 niveaux !.. voici donc mon retour.. et vous , autres collègues, qu'en pensez vous ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- mar, 27/09/2016 - 16:12
Je comprends que l'inspecteur soit déconcerté par une séquence sur la phrase s'il ne connait pas du tout la démarche qui est pourtant conforme à ce que préconisent les programmes. Vous pouvez ouvrir une discussion pour savoir ce que les collègues en pensent, ce sera peut-être plus visible que votre commentaire.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
emmashell
- jeu, 08/09/2016 - 19:40
Bonjour ! J'ai découvert la méthode FDLG l'année dernière, et je renouvelle son utilisation avec plaisir cette année, pour des CE1-CE2. Je me pose une question, à la lecture du document que vous avez bien voulu publier en attendant la sortie officielle de l'ouvrage pour le double-niveau en novembre prochain. Il n'y a aucun titre au-dessus des collectes. Certaines sont faciles à deviner (IL, ELLE, ILS, ELLES...) mais d'autres, je ne suis pas sure : GN1 ? GN2 ? GN simple ? GN avec expansion ? Pour les verbes : quels titres recommandez-vous ? AVOIR ? ETRE ? ALLER ? NE... PAS ? (ou pas!)... Bref, je vous remercie de m'éclairer à ce sujet... Surtout quand je regarde (je les ai commandés aussi !) les deux versions séparées CE1 et CE2, ce ne sont pas du tout les mêmes titres pour les verbes...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 08/09/2016 - 19:47
Vous n'avez pas l'explication de la démarche? Indiquez une adresse de messagerie, je vais vous l'envoyer. Voici la liste des pages de cahier. L'essentiel est de les numéroter. Vous n'êtes pas obligée de mettre un titre. Je (présent) Tu (présent) Il (présent) Elle (présent) On (présent) Nous (présent) Vous (présent) Ils (présent) Elles (présent) Passé 1 (imparfait) CE2 Passé 2 (passé composé des verbes en –er) CE2 Passé 3 (passé composé des autres verbes du programme avec auxiliaire avoir) Futur 1 (les verbes en -er) CE2 Futur 2 (les autres verbes du programme) Groupes nominaux 1 (déterminants/noms communs ou noms propres) Groupes nominaux 2 (déterminants, noms, adjectifs) CE2 Phrases négatives et phrases affirmatives correspondantes
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
coutiz
- dim, 04/09/2016 - 12:39
Bonjour Madame Picot, Je suis très intéressée par votre méthode mais je ne fais que des quarts de décharge. Je doit m'occuper soit du vocabulaire, soit de la conjugaison en fonction des classes. Est-il possible d'utiliser votre méthode un jour par semaine en ne prenant que les activités qui concernent ces domaines ? Merci Priscilla L.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- dim, 04/09/2016 - 22:28
Ce n'est pas possible car c'est vraiment une démarche qui demande des activités journalières en relation les unes avec les autres.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
micatuss
- ven, 02/09/2016 - 20:52
Bonjour Mme Picot, J'ai un CE1-CE2 en bilingue en Alsace. Je n'aurai mes élèves que le lundi journée, mercredi matin et jeudi matin (avec EPS à partir de 10 h le jeudi) soit 7h de français. Pensez-vous possible de bien utiliser Faire de la grammaire CE1_CE2 et J'entends Je vois J'écris CE1/Je mémorise J'écris CE2 que je possède dans ce cadre ? Merci Michaël T.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- ven, 02/09/2016 - 21:08
Oui je pense que c'est possible mais vous ne pourrez pas faire toutes les activités de grammaire. Qui fait les trois autres heures de français? .
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
micatuss
- sam, 03/09/2016 - 09:49
Merci pour votre réponse. En fait Il n'y a que 7 h de Français en tout. Les autres jours les élèves dont de l'allemand. Je souhaite utiliser vos méthodes pour pouvoir bien travaillé le double-niveau et cela de manière ritualisée et cadrée étant encore enseignant débutant. Je vais donc essayer d'optimiser.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
riellef
- lun, 06/08/2018 - 11:24
Bonjour Micatuss, je suis dans le même cas que toi à la rentrée. Ta question et ta réflexion m'intéressent beaucoup. Comment as tu réussi à t'organiser ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- sam, 03/09/2016 - 15:46
Il va effectivement falloir que vous adaptiez la démarche. Cela va être difficile au début mais quand les élèves auront bien compris le fonctionnement cela devrait aller. Comme toutes les semaines ou presque on travaille sur les phrases et les groupes nominaux, vous n'êtes pas obligé d'y travailler chaque semaine si vos élèves ont compris les notions. Ce qui est obligatoire, c'est la transposition du texte chaque semaine car c'est sur cette activité que repose l'efficacité de la démarche.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
avan
- lun, 29/08/2016 - 16:42
Bonjour Madame Picot, Je suis enseignante en CE1 CE2 et je souhaiterai à la rentrée me lancer dans votre méthode. Malheureusement sur le site CANOPE l'ouvrage pour ce cours double ne sera disponible qu'en octobre voire novembre et il est seulement possible de télécharger les textes pour la première période en attendant d'acheter l'ouvrage. Serait-il possible d'accéder à tous les documents concernant la première période ? N'ayant jamais pratiqué votre méthode il me semble compliqué de commencer uniquement avec les textes comme ressource? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- lun, 29/08/2016 - 23:01
Indiquez une adresse de messagerie et je vous enverrai le guide et la période 1.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
adeline.connan
- jeu, 18/08/2016 - 09:38
Bonjour madame Picot. Je vais cette année me lancer avec votre méthode pour mon premier CM1-CM2. J'ai tout de même décidé d'investir dans votre méthode la Grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2 car, pour des raisons d'effectifs, j'aurai l'année prochaine un CE2-CM1. J'ai moi même élaboré mon emploi du temps qui ressemble beaucoup au vôtre. Mais après avoir établi cette première version, j'ai eu quelques doutes concernant l'organisation de la première partie de la matinée. Je me suis demandée s'il n'était pas trop lourd pour les élèves d'enchainer les 2 activités d’études de la langue et de mathématiques. J'ai donc élaboré un 2ème emploi du temps en gardant les mathématiques en début de matinée et en plaçant l'étude de la langue en 2ème partie après la récréation du matin. Mais j'en suis peu satisfaite ...N'ayant eu que du cycle 1 et 2 jusqu'ici, j'ai du mal à me rendre compte de la capacité de concentration des élèves de cet âge et de leur capacité à enchainer EDL et mathématiques. Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet ? Merci d'avance.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 18/08/2016 - 15:31
Quand j'avais ma classe, j'ai toujours enchainé étude de la langue et mathématiques sans problème. Maintenant les élèves ne sont plus les mêmes, ils sont moins attentifs. Le mieux est d'essayer. Peut-être des collègues pourraient-il vous donner leur avis. Ouvrez une discussion à ce sujet.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
esterh
- mer, 03/08/2016 - 12:46
Bonjour, Je vais avoir un CE1 CM1 à la rentrée et je compte utiliser pour les deux niveaux vos ouvrages de grammaire et d'orthographe. J'ai consulté les deux emplois du temps que vous proposez mais j'ai beaucoup de mal à créer un double emploi du temps à la fois équitable en terme de présence effective de ma part pour les deux niveaux et qui respecte les horaires de chaque cycle. Auriez-vous des suggestions pour m'aider ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- mer, 03/08/2016 - 13:30
C'est mission impossible pour un CE1-CM1. Prenez comme base l'emploi du temps du CE1. Aurez-vous vos élèves en sciences, en histoire et géographie ou pourront-ils être regroupés avec des élèves de cycle 3 pour ces disciplines?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
esterh
- mer, 03/08/2016 - 22:49
En fait je n'aurai que 5 CE1 et ils seront regroupés avec les autres CE1 du niveau simple pour la découverte du monde, l'art visuel et le chant, soit 4 plages horaires de 45 min. Le reste du temps, j'ai la classe entière (21 CM1 et 5 CE1), et oui, je suis d'accord, c'est mission impossible, j'en suis à mon 5ème emploi du temps et il me manque toujours quelque chose...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 04/08/2016 - 08:35
Et en EPS? Vos CE1 ne peuvent pas faire EPS avec vos CM1.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
esterh
- jeu, 04/08/2016 - 13:41
Ce serait l'idéal mais le CE1 monterait à 33 et ma collègue n'est pas emballée. Je comptais différencier les activités, comme j'ai certains élèves de CM1 faibles en EPS (ce sont mes CE2 que je garde), faire 3 groupes de niveau avec un premier niveau assez faible...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 04/08/2016 - 13:51
Oui, c'est une solution. Joignez-moi en PDF le dernier emploi du temps que vous avez élaboré, je regarderai ce que je peux faire.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
esterh
- jeu, 04/08/2016 - 15:44
Je vous remercie, il est encore à l'état de brouillon, je dois le mettre au propre. Je vous l'enverrai dès que je l'aurai fait.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
slabarre.gachon@gmail.com
- mar, 02/08/2016 - 13:36
bonjour Nouvelle utilisatrice de votre méthode, je souhaiterais savoir comment compléter mes programmations et répartitions sur l'année. J'ai le nouveau manuel CE2-Cm1-Cm2 et le découvrant petit à petit je m'aperçois que les notions sont reprises au fur et à mesure. Comment faire pour établir ces prog annuelles que l'on nous demande systématiquement? Merci beaucoup d'avance. :)
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- mar, 02/08/2016 - 14:17
Pour les programmations, pour la période 1, vous pouvez écrire: semaines 1, 2, 3: approche du découpage de la phrase en trois groupes, approche du verbe et du sujet, approche du présent, des constituants des groupes nominaux ; semaine 4: approche du découpage de la phrase en trois groupes, approche du présent, des constituants des groupes nominaux et structuration du verbe et du sujet ; semaine 5 approche du présent, évaluation du verbe et du sujet; semaine 6: structuration du présent des verbes en -er, approche des constituants du groupe nominal; semaine 7 évaluation.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
maliski
- dim, 17/07/2016 - 01:43
Bonjour madame Picot Cela fait 2 ans que j'utilise votre ouvrage en CM2 et j'en suis ravie. J'ai effectivement vite remarqué qu'on ne pouvait pas tout faire. Votre proposition d'aménagement sur la semaine est très intéressante, mais j'aurais une question: à quel(s) moment(s) sont faits les différents exercices? Je pense aux exercices qui reprennent les notions vues dans la semaine, tant sur le texte, les phrases que les groupes nominaux. Jusqu'à présent les élèves les faisaient en fin de semaine, le vendredi, mais je n'ai jamais pu exploiter le vocabulaire ni l'expression écrite. Merci pour vos conseils.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- dim, 17/07/2016 - 09:19
Le mieux est de faire un exercice parmi ceux proposés après chaque séance. Je ne sais pas si vous avez acheté le CM2 actualisé qui est disponible sur le site de CANOPE mais vous verrez qu'il est bien allégé et les exercices sont placés après chaque séance. Il est important de faire le vocabulaire chaque semaine notamment maintenant car c'est vraiment ce qui est recommandé dans les programmes. L'expression écrite vous pouvez ne la faire que toutes les deux semaines.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
maliski
- sam, 23/07/2016 - 12:58
Merci beaucoup pour votre réponse! Je vois sur le site de CANOPE que les exercices ne seront disponibles qu'à partir du 1er septembre... Je serai encore en congé de maternité et aimerais les avoir un peu avant pour les transmettre à ma remplaçante (elle n'a jamais utilisé votre méthode jusqu'ici, je pense qu'elle aimerait la potasser avant). Est-ce possible? Merci d'avance.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- sam, 23/07/2016 - 19:49
Les exercices sont dans l'ouvrage papier. Ils seront publiés sous format word à la rentrée.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
maliski
- dim, 24/07/2016 - 13:44
Super! Merci!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
stephca
- lun, 13/06/2016 - 23:24
Bonjour Mme Picot, l'année prochaine je serai en charge d'une classe de CM1 CM2 à temps partiel (75%). Je suis tentée par l'utilisation de votre méthode mais je souhaiterai savoir si elle peut être menée sur 3 jours 1/2 de classe et si la personne qui me complétera pourra éventuellement s'intégrer dans le fonctionnement de celle-ci. Merci.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- lun, 13/06/2016 - 23:47
Sur trois jours 1/2, c'est possible et il est fort souhaitable que la personne qui fait votre complément de service s'intègre dans le fonctionnement qui se déroule comme suit. Jour 1: lecture du texte de la semaine, travail de compréhension du texte et transposition en changeant le temps ou la personne. Jour 2: travail sur les phrases du texte. Jour 3: Travail sur les groupes nominaux et les classes de mots. Jour 4: vocabulaire et production écrite. N'achetez pas le CM1-CM2 tout de suite car vous aurez l'ancienne version. La version actualisée que je suis en train de réaliser ne sera disponible qu'à la rentrée. Dès que possible, je vais ouvrir une discussion sur ce réseau , vous indiquerez une adresse de messagerie et je vous enverrai la période 1 pour attendre la publication.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
allis104
- mar, 25/08/2015 - 23:12
Merci pour ces compléments d'information, qui devancent mes questions !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
vincent07370
- ven, 14/08/2015 - 10:31
bonjour et merci pour ce document. Toutefois je ne comprends pas quels créneaux de français sont "réservés" à votre méthode ? tous ? d'avance merci
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- ven, 14/08/2015 - 14:35
En plus de "faire de la grammaire", il faut prévoir un temps pour la littérature et éventuellement pour compléter le vocabulaire et la production écrite mais tout dépend si vous faites ou non tout ce qui est proposé dans ces deux domaines.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
vincent07370
- ven, 14/08/2015 - 16:13
merci pour la réponse
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
fassalamer
- dim, 08/03/2015 - 19:01
Bonjour Madame Picot, J'espère ne pas m'être trompée de fil de discussion pour poser ma question sinon je vous remercie de me le signaler et de m'indiquer le bon fil car je commence tout juste à échanger sur le site. Je suis remplaçante et je travaille à temps partiel depuis le début de la période 2 dans une classe de fin de cycle 3 . J'ai choisi votre méthode , y compris en orthographe, pour l'étude de la langue. J'ai travaillé en collectif sur les deux périodes précédentes et les élèves sont entrés sans difficulté dans la démarche proposée. La classe étant très hétérogène, j'ai opté pour une organisation en ateliers pour les deux dernières périodes de l'année afin de travailler au plus près des compétences de mes élèves (2 ou 3 très à l'aise qui réalisent en 15 minutes sans erreur ce que la plupart parviennent à faire en 45 avec des erreurs, 2 élèves dys, 2 profils G, 1 profil EGPA, ...). De plus, j'avais le sentiment de "freiner" les plus compétents et de "laisser" les plus fragiles. . Je dispose d'un volume de 6h00 sur la semaine pour "faire tourner" ces ateliers (grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison). Que pensez-vous de ce type d'organisation pour la mise en oeuvre de la démarche que vous proposez ? Cela vous parait-il compatible ? Quels écueils dois-je éviter ? Je vous remercie de votre attention, Bien cordialement, Fassalamer
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- lun, 09/03/2015 - 19:57
J'ai un peu de mal à appréhender votre fonctionnement. Il faut m'en dire plus. Combien d'ateliers fonctionnent en même temps? Combien d'élèves dans chaque atelier, des niveaux homogènes pour chaque atelier? Quel contenu pour chaque atelier par exemple le lundi quand c'est le jour de la transposition? Quand ferez-vous les synthèses? Le gros danger d'un tel fonctionnement c'est la dispersion. Il faut que tout soit bien planifié dans le temps et dans l'espace -classe. Il faut aussi planifier votre temps de présence dans chaque atelier.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
hannlore
- mer, 28/01/2015 - 16:49
Bonjour, Première année en CM1 / CM2 et j'ai attaqué avec votre méthode. Mes collègues m'ont convaincu dès le début d'année. Toutefois, je ne suis pas toujours satisfaite de "ma mise en oeuvre" en classe. J'essaie d'alterner les moments écrits et oraux mais ces séances ont tendance à durer et les élèves se lassent (j'ai du mal à ne pas "tout faire" ce que vous proposez dans la méthode). Mais je suis aussi confrontée à l'hétérogénéité de ma classe avec des élèves qui répondent à la consigne très rapidement d'autres qui "trainent" à s'y mettre et ceux qui ont vraiment des difficultés. (exemple : surligner les verbes au présent dans le texte). Résultat j'ai l'impression que ces moments collectifs ne sont pas profitables à tous les élèves. Je suis pourtant persuadée de la pertinence des activités. Avez-vous vu des mises en oeuvres différentes dans des classes (en groupe peut-être) ou des conseils à me donner pour gérer ces difficultés ? Merci pour votre aide. Et pour votre travail. Bien à vous, Anne-Laure
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- ven, 30/01/2015 - 19:10
Il ne faut pas faire tout ce qui est proposé, il vous faut faire un choix et peut-être mieux rythmer les différents moments de la démarche. Jour 1: lecture du texte et activités sur le texte. Faire la transposition orale puis écrite à un autre moment de la journée. Ne transposez pas le texte en entier si c'est trop long. Jour 2: activités sur les phrases (à choisir parmi ce qui est proposé) ou synthèse Jour 3: activités sur les groupes nominaux (à choisir parmi ce qui est proposé) ou synthèse Jour 4: vocabulaire et production écrite (peut-être à ne faire qu'une semaine sur deux.) Sur ce réseau, lisez les différentes discussions concernant la grammaire au CM1-CM2, vous y trouverez peut-être des suggestions.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
maitresse12
- sam, 30/08/2014 - 11:05
Bonjour Madame Picot, Merci beaucoup pour cette proposition d'emploi du temps. J'ai une petite question: comment organiser les séances de mémorisation de mots avec une classe de CM1-CM2? Faire une séance avec les CM1 et mettre les CM2 en autonomie et vice versa ou est-ce possible de faire une séance avec les CM1 et CM2 et dans ce cas-là comment faire? Je suis un peu perdue! Merci pour votre aide! Bien cordialement,
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- dim, 31/08/2014 - 19:36
Le mieux est d'utiliser soit le CM1 ou le CM2. Si vous utilisez le CM1, vous pouvez ajouter quelques mots pour les CM2 qu'ils mémoriseraient en autonomie (voir pièce jointe) . Si vous utilisez le CM2, donnez moins de mots pour le CM1.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
BZH91
- ven, 18/07/2014 - 10:44
Bonjour Madame Picot Cela fait deux ans que j'utilise votre méthode, d'abord avec des CM2, puis avec des CE2/CM1, et j'en suis plus que satisfaite, tant au niveau de l'organisation que des progrès des élèves au fil des semaines. Cette année, je rempile avec des CE2/CM1. Je viens de découvrir l'emploi du temps que vous proposez en utilisant votre façon de travailler et j'ai essayé de l'adapter aux horaires de notre école, aux temps de récréation ( 20 min matin et après-midi ) et je me demande s'il n'y a pas une erreur avec le temps imparti en français le lundi matin. Peut-être ai-je mal calculé ? Je tente de mon côté de proposer un emploi du temps rapidement et je le mets en ligne dès que possible. Merci encore pour toutes les réponses données personnellement durant ces deux années et au plaisir de vous retrouver pour l'année 2 du CE2/CM1. Bonne journée.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- ven, 18/07/2014 - 18:28
Quelle serait l'erreur dans le temps de Français le lundi matin? Ce serait bien si vous pouviez publier un emploi du temps. Merci à l'avance.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- sam, 19/07/2014 - 16:36
J'ai découvert, l'erreur: il manque un" h" entre "1 "et "05". Le temps de la séance du lundi qui comprend lecture et transposition de texte est de 1h05. Avec toutes mes excuses pour cette erreur. j'ai modifié l'emploi du temps et l'ai republié. Merci de l'avoir signalée.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.

Pages