Partager
Discussions publiques

Emploi du temps quand on utilise "Faire de la grammaire"

Bonjour à tous. Comme je constate que beaucoup d'entre vous ont des vacances studieuses, je me permets de vous adresser cette demande.

Plusieurs collègues de cycle 3 ayant notamment un CM1-CM2 m'ont demandé des exemples d'emploi du temps qui prennent en compte les différentes activités de "Faire de la grammaire". Ce type de demandes risque de se multiplier au moment de la rentrée. Les emplois du temps que j'ai sont virtuels et ne correspondent pas à la réalité des classes. Il me semble que ce serait intéressant que vous puissiez échanger des emplois du temps (quel que soit le niveau) en commentant cette discussion. Merci à l'avance pour votre collaboration.

5 commentaire(s)
Djoum
- ven, 04/09/2015 - 16:01
Bonjour à tous, la rentrée étant passée, si certains d'entre vous ont réussi à mettre au point un EDT détaillé autour de cette méthode et du reste de l'enseignement lié au français, je suis preneuse car je ne vois toujours pas comment faire...! D'avance, merci
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
Lolochpy
- mar, 18/08/2015 - 08:33
Merci Mcachin pour ce retour. Cette année je suis à mi-temps en CM1, pensez-vous qu'il est possible de travailler avec cette méthode sur 2 jours 1/2 ? De plus, la partie littérature est-elle bien distincte de la méthode ? Il s'agit de ma première année d'enseignement. Merci !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
mcachin
- sam, 15/08/2015 - 18:16
Bonjour, Un cours double et je suis à 3/4 temps, donc pas toujours facile ... Le lundi : je découvre le texte, nous travaillons la compréhension, des activités sur le texte, les transpositions et je lance les exercices. Sur cette première journée, beaucoup d'oral. Je travaille sur cette partie là le matin (1/2 heure) et l'après-midi (30 minutes) + 30 minutes de travail sur le vocabulaire + travail autour de la collecte. Le mardi, une heure pour les activités sur les phrases (oral et écrit). Le mercredi : 45 minutes pour les activités sur les groupes nominaux (oral et écrit). Le vendredi : travail de synthèse ... toujours trop court ! Je complète par des rituels du matin (2 fois dans la semaine) avec une phrase au tableau sur laquelle nous pouvons avoir un travail de grammaire (analyse fonction et/ou nature) ou de conjugaison. Je donne aussi à revoir à la maison : la lecture du texte avec des transpositions. Ma collègue le jeudi fait l'orthographe. Voilà, c'est difficile de tout faire rentrer dans nos petites journées mais j'apprécie toujours autant cette approche qui nous permet de revenir chaque semaine sur le même type d'exercices. Les élèves se sentent en sécurité et gagnent en autonomie et les notions sont revues un nombre important de fois ... Je prends également le temps de faire coller les collectes de manière individuelle : au début, je leur donne un n° de page où mettre leurs phrases. Peu à peu nous cherchons à trouver des titres à ces pages et à la fin de l'année, ils sont tout fiers de trouver eux mêmes sur quelles pages coller les phrases (mais il y en a moins, dommage ! ). Pour information, j'ai décliné les exercices en 3 niveaux : experts (je ne tiens pas compte du niveau cm1-cm2), initiés (je raccourcis les exercices, je ne les mets pas tous) et débutants (je fais du texte à trous). Je n'ai jamais osé tout poster car ce ne sont que des feuillets word, sans recherche de présentation contrairement à tout ce que mettent les collègues ! Bonne préparation à tous.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- sam, 15/08/2015 - 20:22
Un grand merci pour ce retour complet, détaillé et centré sur une pratique effective. Je vais joindre les collègues qui m'ont écrit et les renvoyer vers votre commentaire.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
sunnysophie
- lun, 17/08/2015 - 11:53
Bonjour mcachin, merci pour ce retour. J'ai essayé de faire mon EDT et je me rends compte que je vais manquer de temps... je n'en ai pas prévu assez :-/ Je serais intéressée par votre déclinaison des exercices en trois niveaux. Je voudrais voir comment vous avez procédé pour éventuellement me lancer pour les CE2-CM1. Qu'importe la forme, le contenu est plus important ;-) Merci !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.