Partager
Discussions publiques

"Faire la grammaire" avec les programmes 2016

En attendant que vous puissiez avoir les ouvrages adaptés aux programmes 2016, en format papier et pour les CE2-CM1-CM2 en numérique, je joins à cette discussion des propositions de programmation des contenus définis dans les nouveaux programmes.

La démarche suggérée dans les programmes correspond tout à fait à celle de "Faire de la grammaire": une approche implicite avant structuration, la manipulation de la langue pour mettre en évidence des régularités, le lien avec la lecture et la production écrite. Les contenus présentés sous forme de connaissances et compétences associées ont été bien allégés. Ils sont donnés pour le cycle 2 en distinguant le CP et le CE1/CE2, au cycle 3 en distinguant le CM de la 6e. Et c'est le conseil de cycle qui décide des contenus au CE1 et au CE2, au CM1 et au CM2. Pour élaborer ces programmations, j'ai donc fait des choix qui rélèvent normalement du conseil de cycle.

L'objectif de la grammaire dans les programmes est clair : mieux lire et mieux écrire. Il ne s'agit plus d'étiqueter mais de comprendre le fonctionnement de la langue en la manipulant. Certains termes liés à cet objectif de compréhension apparaissent dans les programmes: les constituants de la phrase, le prédicat, le groupe verbal, le complément de phrase, le complément du verbe, les manipulations syntaxiques ... Je joins aussi un document qui vous permettra d'en savoir plus à propos de ces termes.

863 commentaire(s)
Patoune01
- jeu, 14/09/2017 - 10:20
Bonjour Madame Picot J'ai utilisé la notion de prédicat avec mes élèves de CE2 l'année dernière. Cette année, je continue avec mes CM1. Le gouvernement remet en question "le prédicat", comment devons nous procéder ? Cordialement Patricia T.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- ven, 15/09/2017 - 13:57
Attendez les directives gouvernementales, je n'en sais pas plus que vous. De toute façon, dans la grammaire du français, le prédicat existe, tous les étudiants étrangers qui apprennent le français connaissent le terme de prédicat: fonction du groupe verbal. Donc en nommant le prédicat, vous ne faites aucune erreur grammaticale.
Pièce jointe
celcos
- sam, 29/07/2017 - 18:03
Bonjour, J'étais en ce2 cm1 où j'ai utilisé votre méthode et avec laquelle mes élèves ont énormément progressé. Les CE2 avaient vraiment un bon niveau avec de réelles bases de cycle 3. A la rentrée, je serai en ce1 ce2 avec des ce1 "mous" et des ce2 qui comprennent vite. Puis-je utiliser votre méthode ou faut-il que je fasse une version ce1 et une version ce2? J'ai peur que mes CE2 s'ennuient... ou alors je peux quand même faire des leçons sur le prédicat et le complément de phrase avec les mêmes textes. Qu'en pensez-vous? Merci de votre réponse,je suis un peu perdue même si j'ai toute confiance en votre méthode que j'utilise en cycle 3 depuis 4 ans. Le ce1 étant pour moi une année phare dans la découverte de la grammaire.
Pièce jointe
F. Picot
- sam, 29/07/2017 - 18:49
Vous pouvez utiliser le CE1-CE2. Le prédicat et les compléments de phrase ne sont pas au programme du CE2. Je les ai vus sur le triple niveau car les CE2, entendant ces termes au CM1, il valait mieux les donner. Comme on manipule l'information supplémentaire qui peut être déplacée et supprimée, vous pourrez facilement nommer les compléments de phrase.
Pièce jointe
celine.canard@hotmail.fr
- ven, 21/07/2017 - 15:03
Bonjour, Les évaluations correspondant à la grammaire au jour le jour version 1 peuvent-elles être utilisées avec la version 2 qui vient de sortir ? merci pour votre réponse, Céline C
Pièce jointe
celine.canard@hotmail.fr
- ven, 21/07/2017 - 15:03
Bonjour, Les évaluations correspondant à la grammaire au jour le jour version 1 peuvent-elles être utilisées avec la version 2 qui vient de sortir ? merci pour votre réponse, Céline C
Pièce jointe
F. Picot
- ven, 21/07/2017 - 16:14
Le contenu des évaluations peut être utilisé sur une année comme sur l'autre.
Pièce jointe
celine.canard@hotmail.fr
- ven, 21/07/2017 - 20:38
Merci pour votre réponse.
Pièce jointe
P'titEcolier
- mar, 18/07/2017 - 21:03
Bonjour, J'envisage de travailler avec "Faire de la grammaire au CE1-CE2" à la rentrée mais je n'ai ni vidéoprojecteur ni TNI dans ma classe, que le tableau et la craie. Est-ce qu'un support collectif au tableau est indispensable pour les observations et les transpositions ou bien une photocopie des textes pour chaque élève est suffisante ? Copier tout le texte au tableau ne me semble pas pratique (manque de place et plus de place pour écrire autre chose). Est-ce que les phrases à transposer peuvent suffire ? Je ne me rends pas bien compte car je n'ai pas encore le livre. Merci de vos renseignements.
Pièce jointe
F. Picot
- mer, 19/07/2017 - 09:13
Sur le réseau canopé, vous pouvez télécharger les documents numériques: textes, exercices, évaluations: https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2.html Il faut descendre un peu dans le site jusqu'à contenus associés. Au moins au début de l'année, il faudrait écrire la partie du texte qui concerne les CE1 et les CE2 au tableau. Le reste du texte réservé au CE2 pourrait être donné photocopié en laissant une ligne sur deux vierge pour que les élèves puissent écrire les changements. Il faudrait aussi surligner les groupes de mots qui changent: sujet/verbe et groupe nominal dans son entier. Vous pouvez aussi n'écrire au tableau que les phrases dont les éléments changent lors de la transposition mais il s'agit souvent de toutes les phrases du texte.
Pièce jointe
sykae
- dim, 28/05/2017 - 21:36
Bonsoir, je change d'école et de niveaux de classe. A priori, j'aurai des ce1, peut être des ce1-ce2. A voir prochainement. Cette année j'ai travaillé avec "la grammaire au jour le jour" que j'ai beaucoup aimé. Existe t il pour les Ce? Bonne soirée
Pièce jointe
F. Picot
- mer, 31/05/2017 - 11:21
Pour les CE, il existe "Faire de la grammaire au CE1" et "Faire de la grammaire au CE1-CE2", deux ouvrages publiés par le réseau canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2.html et https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce1_8805.html
Pièce jointe
frayssanne@yahoo.fr
- lun, 15/05/2017 - 14:18
Bonjour, Les compléments du verbe sont-ils traités dans faire de la grammaire au cm1? merci
Pièce jointe
F. Picot
- sam, 20/05/2017 - 10:47
Les compléments du verbes sont manipulés toute l'année mais structurés seulement au CM2.
Pièce jointe
ebattais
- lun, 24/04/2017 - 22:02
Bonjour, J'utilise actuellement faire de la grammaire au jour le jour en ce2 cm1. J'ai noté de réels progrès notamment dans la compréhension de texte. Pour la rentrée 2017, je ne sais pas quel ouvrage utilisé? faire de la grammaire en cm1 ? Les textes " la moufle" correspondent ils à un ouvrage particulier? merci.
Pièce jointe
F. Picot
- dim, 30/04/2017 - 13:29
L'an prochain, vous pouvez utiliser le nouvel ouvrage "Grammaire au jour le jour " dont le premier texte est "Morgane soigneuse de loups" qui sera bientôt publié (correspond à l'année 3 sur ce réseau). Le CE2-CM1-CM2 dont le premier texte est "La moufle" n'est pas publié en version papier mais il est sur ce réseau dans "Travail collaboratif": grammaire CE2-CM1-CM2 année 1 actualisée. Vous pouvez également l'utiliser.
Pièce jointe
DaneckM
- mer, 17/05/2017 - 17:41
Bonjour Madame, j'utilise cette année "Faire de la grammaire en CM1-CM2" avec mon double niveau. L'an prochain, j'aurai une classe de CM2 avec 9 élèves que j'ai eus cette année en CM1 et 6 que je n'ai pas eu cette année. Ils n'ont pas travaillé sur votre méthode actualisée avec les programmes 2016 et n'utilisent pas la terminologie employée (prédicat, complément de verbe, de phrases, ....). Auriez-vous un conseil à me donner pour l'an prochain ? Utiliser votre méthode avec un ouvrage unique CM2 ? Utiliser une autre méthode comme "La Grammaire au jour le jour" ? Je vous remercie pour votre réponse. Daneck
Pièce jointe
F. Picot
- sam, 20/05/2017 - 11:03
Le mieux serait peut-être d'utiliser "La grammaire au jour le jour", vous pourriez différencier davantage qu'avec "Faire de la grammaire au CM2".
Pièce jointe
isalucchini
- jeu, 06/04/2017 - 17:54
Bonjour je souhaiterais savoir si pour la rentrée de septembre 2017 vous prévoyez une deuxième ouvrage pour le double niveau cm1-cm2 Merci.
Pièce jointe
F. Picot
- sam, 08/04/2017 - 09:49
Il n' y aura pas de deuxième ouvrage CM1-CM2 publié par le réseau CANOPE mais vous pouvez utiliser l'ouvrage "La grammaire au jour le jour" (texte 1 Les chimpanzés) publié par Nathan, Lea .fr l'an dernier ou La grammaire au jour le jour (texte 1 Morgane soigneuse de loups) qui sera publié fin mai.
Pièce jointe
isalucchini
- jeu, 06/04/2017 - 17:54
Bonjour je souhaiterais savoir si pour la rentrée de septembre 2017 vous prévoyez une deuxième ouvrage pour le double niveau cm1-cm2 Merci.
Pièce jointe
spiky23
- sam, 11/03/2017 - 16:53
bonjour ayant 4 niveau j'utilise cette année faire de la grammaire au CE1-CE2 et la grammaire au jour le jour , savez vous si de nouveaux livres sont prévus pour la rentrée afin de travailler sur de nouveaux textes et si oui quand leur parution est-elle prévue ? merci
Pièce jointe
F. Picot
- jeu, 16/03/2017 - 20:44
Un deuxième ouvrage "La grammaire au jour le jour" sera publié fin mai. Un deuxième ouvrage "Faire de la grammaire au CE1-CE2" sera publié par le réseau Canopé mais il ne sera peut être pas prêt pour la rentrée. Le réseau canopé publiera sur son site , comme il l'a fait cette année, la période 1.
Pièce jointe
spiky23
- mar, 25/04/2017 - 11:41
merci, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas avoir plus tôt le nouveau livre des CE1-CE2 car cela prend du temps de préparer la mise en page. Savez vous quand la période 1 sera disponible ? j'ai lu que le nouveau livre CE2-CM1-CM2 sortira le 24 mai, c'est celui qui contient le texte la soigneuse de loups ? cordialement
Pièce jointe
F. Picot
- dim, 30/04/2017 - 13:36
Le nouveau CE2-CM1-CM2 est bien celui dont le premier texte est "Morgane soigneuse de loups". Je suis bien d'accord avec vous concernant la parution de l'année 2 de " Faire de la grammaire au CE1-CE2". Malheureusement je ne peux pas faire grand chose. J'ai signalé plusieurs fois que l'ouvrage était attendu. Peut-être pourriez-vous mettre un message sur le réseau canopé, j'ai vu qu'il y en avait déjà plusieurs. Vous pouvez trouver la période 1 sur ce réseau (et les autres d'ailleurs) dans "Travail collaboratif" "Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2 actualisée."
Pièce jointe
DDINSTIT
- dim, 08/01/2017 - 18:56
Bonjour, Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année. Ensuite, depuis de nombreuses années, j'utilise votre méthode avec mes élèves, je viens à l'instant de me procurer la version numérique pour le CM2. Une perle encore une fois ! Serait-il possible d'avoir les versions word des textes, transpositions collectes et évaluations ? je pourrai ainsi créer mes fiches élèves. Si vous êtes intéressée, je prépare pour chaque texte des fiches élèves à plusieurs niveaux ayant une classe extrêmement hétérogène. Je peux vous les faire suivre si vous le souhaitez. Par avance, merci pour votre réponse Audrey, enseignante à Paris.
Pièce jointe
F. Picot
- dim, 08/01/2017 - 20:13
Bonne année à vous aussi. Sur le site de CANOPE, dans contenus associés, vous pouvez télécharger les textes, exercices et évaluations: https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm2_8803.html Vous pouvez publier sur ce réseau vos documents. Vous pouvez ouvrir une discussion "Fiches élèves différenciées pour Faire de la grammaire au CM2" et mettre vos documents en pièces jointes, je suis sure que de nombreux collègues seront intéressés.
Pièce jointe
sbalso
- lun, 02/01/2017 - 15:53
Bonjour et bonne et heureuse année 2017 Avec mon double niveau votre manuel "La grammaire au jour le jour" ne me quitte plus et je vous en remercie. Pour que je puisse mettre en page les exercices, est-ce qu'il serait possible d'avoir les documents pour les périodes 3, 4 et 5. Merci Bonne fin de journée
Pièce jointe
F. Picot
- jeu, 05/01/2017 - 15:17
Bonne et heureuse année à vous aussi. Vous n'avez pas demandé le code comme indiqué en page 2 de l'ouvrage? En attendant que vous ayez ce code, indiquez une adresse de messagerie, je vous enverrai les textes et exercices de la période 3.
Pièce jointe
macollin
- dim, 01/01/2017 - 20:25
Bonsoir, J'ai essayé à plusieurs reprises pendant les vacances de commander votre ouvrage "Faire de la grammaire en CM1-CM2" sur le site de Canopé sans succès. J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me transmettre les deux premières semaines de la période 3 afin de pouvoir les préparer avant d'aller acheter le livre directement chez Canopé. Merci d'avance, Marion
Pièce jointe
F. Picot
- jeu, 05/01/2017 - 15:15
Je ne peux pas vous les transmettre car je ne les ai pas, je suis désolée. C'est sur ce site que vous avez essayé de commander :https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm1-cm2.html ?
Pièce jointe
Dorothée Morand
- mer, 16/11/2016 - 20:47
Bonsoir Mme Picot, je viens de me procurer votre ouvrage en CE1-CE2 avec beaucoup de satisfaction. J'ai cependant une question : est-il possible d'avoir la version word des textes, transpositions, collectes et évaluations? Ceci dans le but de créer mes fiches élèves... Dans l'attente, veuillez recevoir mes sincères remerciements.
Pièce jointe
F. Picot
- jeu, 17/11/2016 - 10:16
Sur le site du réseau CANOPE, vous pouvez , dans contenus associés, télécharger les textes, exercices, évaluations en word..
Pièce jointe
Dorothée Morand
- jeu, 17/11/2016 - 21:07
Très bien, merci pour tout.
Pièce jointe
prossi1
- mar, 08/11/2016 - 18:46
Bonjour, travaillant sur la méthode en CM1/CM2, je suis gênée par le fait qu'il n'y a pas de synthèse prévue, ni trace écrite pour les élèves, concernant les trois groupes dans la phrase : GS, prédicat et complément de phrase. Y a-t-il une raison à cela ? Peut-on la trouver quelque part ? Merci par avance. Patricia Rossi
Pièce jointe
F. Picot
- mer, 09/11/2016 - 10:19
Il n' y a effectivement pas de synthèse sur le découpage de la phrase en trois groupes car c'est une activité qui se conduit toute l'année et je n'ai pas vu la nécessité d'en faire une. Si vous voulez en faire une, faites-là à la fin de l'année scolaire. Voici ce que vous pourriez dire: Une phrase se compose de deux ou trois groupes: un groupe dont la fonction est d'être sujet , un groupe dont la fonction est d'être prédicat et un groupe facultatif dont la fonction est d'être complément de phrase.
Pièce jointe
Gazillot70
- lun, 31/10/2016 - 17:26
Écrivez votre message...
Pièce jointe
sabine29000
- dim, 30/10/2016 - 13:17
Bonjour Je viens de télécharger la période 2 cm1/cm2 sur canopé, mais je n'ai que la version PDF. Pourriez vous m'envoyer la version word? Merci à vous Cordialement Sabine sabinegs29@yahoo.fr
Pièce jointe
F. Picot
- lun, 31/10/2016 - 17:32
Je ne peux rien vous envoyer car je ne l'ai pas. Dans contenus associés sur le sitede CANOPE vous avez la période 2 en word et les textes, exercices évaluations pour les 5 périodes.
Pièce jointe
titcamisol
- mar, 25/10/2016 - 09:46
Bonjour Mme Picot, Voilà des années que je m'appuie sur votre travail avec toujours la même satisfaction, je me suis donc rué sur "La grammaire au jour le jour" ! Une chose m'embête, j'ai téléchargé sur Léa l'année 2 mais les textes et la programmation diffèrent ! Que c'est cruel ! Comment cela se fait-il ? Encore merci pour votre travail !
Pièce jointe
F. Picot
- jeu, 27/10/2016 - 12:14
L'année 2 sur Lea.fr avait été réalisée avant la mise en application des nouveaux programmes. Pour une utilisation à la rentrée 2016, j'ai dû l'adapter en tenant compte des programmes publiés en 2015.
Pièce jointe
celinedaniel
- lun, 24/10/2016 - 17:51
Bonjour, je suis enseignante en CM1 CM2 et j'aimerai obtenir les évaluations et les documents disponibles pour la méthode faire de la grammaire en cours double CM. En effet je travaille toujours sur cette version et suis en train de réfléchir à la mise en place de la nouvelle méthode . Cdlmt celinehamon70@gmail.com
Pièce jointe
F. Picot
- jeu, 27/10/2016 - 12:28
Vous pouvez télécharger la période1 et la période 2 en PDF sur le site du réseau (dans contenus associés) et on peut saisir du texte sur le PDF et le coller sous word. https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm1-cm2.html
Pièce jointe
cprevost4
- lun, 24/10/2016 - 16:01
Bonjour, Mme Picot. J'utilise depuis la rentrée votre méthode dans mon CM2 et je me familiarise petit à petit avec les nouveautés des programmes 2016. Toutefois, je me sens souvent hésitante dans les corrections et les nouveaux termes employés. Quand je consulte mes collègues, je me rends compte que souvent, les avis divergent sur l'interprétation.Je me demandais donc s'il existait des corrigés des exercices afin de m'aider ou de me conforter dans les corrections. Par exemple, dans l'évaluation de la période 1, pour moi, il y a 17 phrases dans le texte. Mes collègues ne sont pas de mon avis, estimant que "Ah oui!" n'est pas une phrase. Qui a raison? Merci de votre aide.
Pièce jointe
F. Picot
- jeu, 27/10/2016 - 12:25
Je n'ai pas fait de corrigés mais vous avez raison, il y a bien 17 phrases. Ah, oui! est une phrase non verbale qui pourrait être complétée par: Ah, oui, j'y repense maintenant.
Pièce jointe
mino27
- dim, 23/10/2016 - 19:23
Bonjour Madame Picot J'utilise avec satisfaction "Faire de la grammaire au CM1". Cependant, dans les programmes 2016, il est demandé aux élèves de connaitre la conjugaison des verbes au passé composé avec l'auxiliaire AVOIR. Pourtant, dans l'évaluation 3, on demande aux élèves de maitriser la conjugaison des verbes avec l'auxiliaire ETRE (programme 6ème). De ce fait, j'ai remplacé tous les verbes conjugués avec ETRE par des verbes conjugués avec l'auxiliaire AVOIR. Ai-je eu raison? Merci.
Pièce jointe
F. Picot
- lun, 24/10/2016 - 14:50
Dans les programmes, on lit page 120: "CM1-CM2 Ils comprennent le fonctionnement du passé composé par l'association avant tout du verbe avoir au présent et d'un participe passé. Pour la liste fermée des verbes qui se conjuguent avec être, la gestion de l'accord du participe passé est à rapprocher de l'attribut du sujet." Il faut privilégier l'étude du passé composé avec avoir mais il faut voir le passé composé des verbes qui se conjuguent avec être puisqu'il faut que les élèves gèrent l'accord du participe passé.. C'est pour cela que j'ai prévu l'étude des verbes en -er, du verbe aller et du verbe venir.
Pièce jointe
echiorozas
- mer, 19/10/2016 - 13:59
Bonjour Mme Picot, J'utilise depuis la rentrée votre ouvrage pour les CM2 nouveaux programmes, et je voudrais savoir s'il vous serait possible de m'envoyer les séquences de la période 2 afin que je puisse travailler directement dessus? Je vous remercie par avance, et je vous laisse mon adresse mail institutionnelle: elodie.chiorozas@ac-bordeaux.fr Cordialement, Elodie Chiorozas.
Pièce jointe
F. Picot
- mer, 19/10/2016 - 19:05
Je ne peux pas vous envoyer les séquences car l'ouvrage est paru. Sur le site du réseau canopé dans "contenus associés", vous pouvez télécharger les textes, exercices et évaluation.
Pièce jointe
gj.bouthier@gmail.com
- mer, 12/10/2016 - 12:02
Bonjour Mme Picot, Je vous remercie pour toutes les ressources que vous proposez. Je souhaiterais utiliser votre méthode avec ma classe de CM1 et de cm2. Pensez-vous qu'il soit judicieux de la commencer en période 2 ? ( en période 1, j'ai abordé à peu près les mêmes notions que dans votre méthode mais en suivant une démarche différente ); ou faut-il attendre la rentrée prochaine ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse, Cordialement Gwenig
Pièce jointe

Pages