Partager
Discussions publiques

le livre Rouge au CE1 d Eduscol

 

BOnjour 

 

Pensez vous que les livres de Picot sont en adéquation avec ce livre rouge sorti pour les CE1 . Certains CPC ou collègues pensent que non (l'entrée non par phonème mais par graphème par exemple) Qu en pensez vous ? 

2 commentaire(s)
F. Picot
- sam, 07/12/2019 - 17:52
En orthographe, on étudie les différents graphèmes des phonèmes, c'est bien une étude graphophonétique comme demandé dans les programmes. Mais le point de départ est le phonème contrairement à la lecture où le point de départ doit être le graphème. En lecture on voit des graphèmes et on cherche comment ils se prononcent. Quand on écrit , on prononce le mot et on cherche le graphème qu'il faut écrire.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- sam, 14/12/2019 - 09:01
J'ai trouvé sur éduscol, dans l'article "L'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes(2) " , un document qui illustre ce que je vous dis dans mon message précédent, je vous le joins.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.