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Discussions publiques

Les collectes dans "Faire de la grammaire"

Bonjour,

Je commence cette discussion afin d'avoir des échanges et des retours sur les collectes dans la méthode "Faire de la grammaire".

Avec mes collègues de CE2 et de CM2 (j'ai un CE2 CM2 cette année), nous avons décidé de nous lancer avec cette méthode et nous commencons donc à découvrir et à réfléchir dessus.

Nous nous posons des questions sur les collectes. Comment cela se passe-t-il en classe concrètement? J'ai vu que certains collègues faisaient des collectes collectives (avec affichages) et d'autres de manière indviduelle (avec cahier).

Dans les supports numériques de la méthode, les phrases ou groupe de mots collectés sont prêts. Ils sont issus soit du texte, soit d'une transposition (ou activité) faite avec les élèves, si je me trompe pas. Suite au travail de transposition ou aux activités sur les phrases ou les mots, les collectes sont données aux élèves, si je ne me trompe toujours pas. Les élèves vont les coller dans le cahier prévu à cet effet. L'enseignant donne la page (page qui n'a pas de titre au début).

Nous sommes arrivés, avec mes collègues, à nous poser les questions suivantes: comment ce travail est-il amené, présenté aux élèves? que leur explique-t-on? quel sens donne-t-on à ce moment de classe?

Autres questions: quand le titre de la page est-il donné? Et d'ailleurs est-il donné ou bien laisse-t-on les élèves le déduire? Le moment où le titre "apparaît" correspond-il au moment de la synthèse ou cela peut il arriver avant?

Merci par avance pour votre lecture et pour vos réponses/partages!

Bonne journée.

Emilie

6 commentaire(s)
Repetto20
- ven, 29/08/2014 - 22:16
Merci Stéphanie pour le partage de ton expérience! Tu as été très claire et c'est super de voir tt ceci en photo! Mais ne tiens tu pas un blog? Car tes photos me disent quelque chose… J'ai une question (peut être même deux…) si cela ne t'embête pas: quand notes tu le phrases exemple? En APC? Tu ne les mets pas toutes d'un coup, je suppose… en fonction des collectes à venir? Du coup, à la lecture de ta manière de faire, j'ai l'impression que tes collectes deviennent un vrai temps collectif, en plus des autres séances…? Merci encore! Je crois qu'il va falloir que je me lance tout simplement!!! Bonne soirée Emilie
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Chérubins - Stéphanie C. -
- sam, 30/08/2014 - 10:55
Bonjour Emilie, oui en effet, nous avons noté les phrases exemples en APC. Les élèves qui viennent en APC sont ainsi fiers de montrer ce qu'ils ont réalisé. Non je ne tiens pas de blog, mais j'ai déjà diffusé ces photos via des discussions, alors cela n'est pas impossible que tu les aies déjà vues. De plus, je me suis moi même inspirée d'un travail d'une collègue qui, elle, tient un blog alors c'est peut-être ses photos que tu as vues... Et oui, la richesse de notre communauté d'enseignants et le partage ! Oui, les collectes sont ainsi un réel temps collectif, mais qui reste plus court qu'une séance de synthèse ou d'exercices. Nous faisons toutes les collectes d'un texte en une seule fois. Bonne rentrée ! et bon week-end... Stéphanie
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Chérubins - Stéphanie C. -
- dim, 24/08/2014 - 15:12
Photo 3.
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Chérubins - Stéphanie C. -
- dim, 24/08/2014 - 15:11
Autre photo. Affichage des collectes.
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Chérubins - Stéphanie C. -
- dim, 24/08/2014 - 15:07
Bonjour Emilie. Voilà deux ans que j'utilise la méthode de Mme. PICOT. J'ai opté pour les collectes collectives car on y fait plus facilement référence qu'au cahier (en tout cas dans ma pratique...). Je n'effectue pas forcément les collectes directement après la transposition (tout dépend du temps qu'il me reste). Il m'arrive régulièrement de commencer la séance qui suit celle de la transposition par les collectes. Comment j'introduis ce moment ? En début d'année, je prépare des affiches de couleur (vert pour la conjugaison, jaune...). J'effectue ceci en soutien (APC) avec les élèves en difficulté. Nous recherchons des exemples de phrases des textes étudiés au présent, passé... En classe, j'affiche les phrases à collecter au tableau (vidéo projecteur). On les lit une par une et chaque élève doit écrire sur son ardoise dans quelle catégorie nous devons la classer (en faisant référence aux phrases exemples affichées). Par contre, je leur indique toujours la couleur concernée (vert, jaune...) parce qu'on peut avoir une phrase au présent qu'on souhaite classer dans les complément 1 par exemple... Pour résumer : - J'explique aux élèves que nous avons besoin de faire ce travail de classement car nous nous servirons des phrases présentes dans les enveloppes pour faire la leçon, -Je nomme les catégories et les écris sur des enveloppes (présent, passé1, futur...), - je colle ces enveloppes sur une grande affiche de couleur (vert...), - Au-dessus de cette affiche, il y a des phrases exemples, - Lors des collectes l'objectif et de trouver des points communs entre les phrases lues et les exemples, - Classification semi-collective : chaque élève écrit sa réponse sur son ardoise et un élève est chargé de validé, - lors des synthèses (par exemple sur le présent), je sors symboliquement , car on n'utilisera pas celles de l'enveloppe) les phrases de l'enveloppe "présent"devant les élèves. - Ils reçoivent une feuille de travail (avec ces mêmes phrases ressaisies) pour effectuer la synthèse (que j'effectue souvent en groupe). J'espère que cela est assez clair... J'essaie de télécharger une photo de mon affichage. A bientôt. Stéphanie
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F. Picot
- sam, 23/08/2014 - 14:51
C'est une excellente initiative!
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