Partager
Discussions publiques

Mise à jour pour la période 2 des trois ouvrages "Faire de la grammaire"

En pièce jointe (sous word et PDF), vous trouverez les modifications à prendre en compte pour les trois ouvrages "Faire de la grammaire"(CM1, CM2 et CM1-CM2) afin de répondre aux programmes de juillet 2018.

Les repères de progressivité sont sur le site d'Eduscol. Ils ne sont pas définitifs puisqu'on sollicite votre participation afin d'obtenir votre avis sur leur contenu. 

Bonnes vacances

20 commentaire(s)
Adam
- mar, 30/10/2018 - 18:51
Madame Picot, Membres du Forum, Merci pour cette collaboration et pour les modifications. Je partage les mots de Mme Picot et d'Aurélie au sujet des compléments circonstanciels, compléments du verbe... L'important au quotidien c'est de retrouver de transformer les CC pour mieux comprendre les textes lus et mieux écrire ses propres textes. En ce qui concerne la distinction CM1/CM2... Depuis 4 ans déjà j'utilise la méthode et je différencie bien selon les nouveaux repères proposés. En CM1, distinguer les éléments qui composent la phrase (le GV et son complément) et en CM2 je distingue également les constituants et nous distinguons les COD/COI... Or si mes élèves savent bien repérer les compléments du verbe ils savent très vite les catégoriser: distinguer COD/COI. Certains CM1 font cette distinction avant la fin de l'année sans pour autant l'avoir programmer dans la méthode. Le fait d'avoir entendu, participé pour certains à la catégorisation, ils arrivent très vite à distinguer les compléments avant d'être en CM2. Cette méthode est un support pour nous enseignant, mais elle est surtout une démarche active pour nos élèves afin de mieux lire et mieux écrire... Ne soyons pas à cheval sur une programmation à suivre coûte que coûte mais suivons les rails de la méthode en écoutant les besoins de nos élèves. Ce ne sont que des repères, et n'oublions pas que nous sommes là pour leur faire acquérir des compétences... Ceci est mon avis et il n'engage que moi comme toujours... Mais mes élèves ont de très bons résultats en arrivant en 6e et les profs du secondaires apprécient leur démarche d'analyse de rédaction... Encore MERCI pour la méthode Mme Picot. Au plaisir de vous relire vous tous!
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
karim95440
- sam, 27/10/2018 - 21:19
bonsoir tout d'abord bravo pour votre formidable travail! je voudrais savoir si vous allez aborder les notions de COD/COI dans les prochaines périodes pour faire de la grammaire au CM1?bonne soirée
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
Aurélie Moriceau
- dim, 28/10/2018 - 14:58
dans les repères de progressivité, la distinction entre les deux ne relèveraient que du cm2-6ème. Pourquoi vouloir que cela soit intégré à l'ouvrage de cm1? En cm1, on apprend à repérer les compléments de verbe, sans les distinguer entre cod/coi. Par contre, on les distingue des compléments de phrase (circonstanciels - que l'on ne précise pas non plus en cm1 pour cause, lieu, temps).
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- dim, 28/10/2018 - 20:23
Comme le dit Aurélie , les repères de progressivité réservent la distinction COD/COI au CM2: Voici le lien sur eduscol: http://eduscol.education.fr/consultation-reperes-annuels Ce qui est le plus important, c'est que les élèves comprennent qu'il y a , dans le groupe verbal un complément du verbe qui ne peut être ni déplacé ni supprimé contrairement au complément circonstanciel qui complète la phrase et peut être déplacé et supprimé.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
karim95440
- lun, 29/10/2018 - 08:01
Bonjour à nouveau madame Picot Je viens de lire les repères de progressivité et en cm1 on parle bien de complément d’objet sans faire de distinction en cod et coi! Par contre le terme groupe verbal n’est pas mentionné. Donc je réitère ma question: allez vous introduire la notion de complément d’objet ultérieurement ?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 01/11/2018 - 19:48
Quand les repères de progressivité seront définitifs et si effectivement on doit nommer les compléments d'objet, ce qui sera sans doute le cas, je le ferai quand les élèves auront bien compris la notion de complément du verbe, en période 4. Quant au groupe verbal, il n'est pas mentionné parce que l'on ne parle plus de sa fonction puisque le terme prédicat ayant été jugé trop difficile (il aurait fallu demander leur avis aux élèves!) , il a été supprimé sous la pression des partisans de la grammaire scolaire traditionnelle. Les mêmes qui ont demandé qu'on réintroduise les termes de "circonstanciel", d'"objet" et les groupes de verbes. Mais , on se trouve avec ces programmes en difficulté car on parle de constituants de la phrase, de groupe sujet , de groupes que l'on peut déplacer et supprimer (ces notions sont issues de la grammaire venant de la linguistique et que la grammaire traditionnelle ne reconnait pas) mais plus de groupe verbal. Je continue à en parler car sinon je trouve cela complètement illogique et les élèves ne pourront pas comprendre le fonctionnement de la langue ce qui pour moi est primordial. Je vous invite à regarder la conférence de Mr Monneret éminent linguiste qui a présenté la grammaire des programmes aux IEN réunis à Poitiers. Vous verrez qu'il a beaucoup de mal à expliquer cette grammaire qui est "à cheval" entre la grammaire traditionnelle et la grammaire issue des travaux de la linguistique: https://www.youtube.com/watch?v=xpNPC6ooOdk&t=14s
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
isabelle.dhubert@gmail.com
- jeu, 25/10/2018 - 10:00
Merci beaucoup MmePicot pour votre aide précieuse.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
cath.not@gmail.com
- mar, 23/10/2018 - 09:37
un grand merci !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
profguibert
- lun, 22/10/2018 - 17:45
Bonjour, Je souhaiterais savoir pourquoi les enseignants qui ont acheté sur CANOPE la méthode n'ont pas accès aux mises à jour? Merci
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
Aurélie Moriceau
- lun, 22/10/2018 - 18:31
Les mises à jour sont à télécharger dans cette discussion. Ne les vois-tu pas?
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- mar, 23/10/2018 - 08:39
J'ai également envoyé les modifications au réseau canopé qui doit les publier sur le site de chaque ouvrage.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
cc24
- lun, 22/10/2018 - 13:04
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
Macthebrat
- lun, 22/10/2018 - 12:57
Merci beaucoup pour votre travail et, en particulier, pour le suivi suite aux modifications apportées aux programmes.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
cvalantin
- lun, 22/10/2018 - 12:30
Merci beaucoup
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
milotindle86
- lun, 22/10/2018 - 12:09
Merci beaucoup pour votre suivi dans ces modifications. :)
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
s0ln29
- dim, 21/10/2018 - 18:34
Bonjour, je me permets de poser la question car j'ai beaucoup de mal toujours à m'orienter sur le site et j'ai peur d'avoir loupé quelque chose. Avez-vous aussi publier les modifications pour faire de la grammaire au CE ? Merci d'avance et merci pour votre travail !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
sophie91
- lun, 22/10/2018 - 16:54
Il faut se connecter pour pouvoir télécharger.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- mar, 23/10/2018 - 08:43
J'avais publié sur ce forum les modifications pour les deux premières périodes du CE de "Faire de la grammaire". Il faut chercher la discussion . Les modifications sont également publiées sur le site de chaque ouvrage sur le réseau canopé (il faut descendre sur le site jusqu'à contenus associés.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
lebertbrigitte.stpierre@gmail.com
- jeu, 25/10/2018 - 15:08
Bonjour Merci pour votre travail c'est précieux et toujours bien suivi. Avez-vous aussi publié les modification pour les évaluations ? Merci d'avance. Cordialement
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 25/10/2018 - 20:13
J'ai fait les modifications nécessaires pour l'ensemble de la période y compris les évaluations.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.