Partager
Articles
primaire

"Classes en scène !"

"Classes en scène !"
La 5e édition de Futur en Seine, festival mondial du numérique se déroulera du 12 au 22 juin 2014 à Paris et en Ile-de-France. Au programme : l'innovation numérique en France et à l'international autour d'une thématique "Made With".

Comme l'explique Jean-Louis Frechin, commissaire de l'exposition, "Le numérique est autant une révolution culturelle et sociale qu’une nouvelle révolution industrielle et économique. L’esprit du numérique modifie en profondeur tous les secteurs de la société et redéfinit les façons dont nous devons "fabriquer les choses".

"Made with" : ensemble pour une classe connectée

Côté éducation,  votre Réseau LEA, ne pouvait être que de la partie. Une étroite collaboration avec L'ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) permettra de présenter aux enseignants et au public un nouveau modèle de classe connectée avec au cœur des interrogations l'aménagement de l'espace. Comment repenser les espaces pour mieux intégrer les nouveaux dispositifs d’enseignement ? Quel aménagement pour une classe qui intègre aujourd’hui le numérique ? Quel mobilier, quel équipement et quels supports (tableaux, cahiers, livres, tablettes…) peuvent permettre la flexibilité, la modularité, et l’évolutivité des espaces ? Pour l'occasion plusieurs classes sont invitées à tester de nouvelles applications.

"La classe connectée"

Made for Education

Les Ateliers de l'ENSCI présenteront en parallèle le fruit de leur réflexion dans l'auditorium de la Gaieté Lyrique : projets d'aménagement d'espace, mobiliers innovants. Tout sera là pour montrer que la classe du futur est en gestation. Pour mieux prolonger la réflexion, une conférence interrogera l'école de demain. Quelle architecture, quel aménagement de la classe pour une  École numérique ?  Pour répondre à ces questions, Philippe Champy, directeur des édictions RETZ sera entouré de Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des écoles sur France Culture, de Philippe Tournier – Proviseur du lycée Victor Duruy à Paris et secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale, de Serge Pouts-Lajus – Co-fondateur d’Éducation et territoires, de Manon Bruel – Architecte et de Catherine Bonnety – Ergonome.

Consultez le programme

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)