Partager
Articles
primaire

Le manuel numérique s'installe de plus en plus dans les écoles

Le manuel numérique s'installe de plus en plus dans les écoles
© Maxx-Studio
Selon une enquête TNS-SOFRES/Savoir Livre*, l'usage du manuel numérique dans le primaire a connu une forte progression en 3 ans passant de 8% d'utilisateurs en 2011 à 20% en 2014.

Même si le primaire fait toujours figure de "parent pauvre" en matière de numérique, principalement dû à un niveau d'équipement faible et un manque de crédits d'acquisitions de ressources, les usages ont fortement augmenté passant de 8% en 2011 à 20% aujourd'hui.

Pour près de 80% des professeurs des écoles qui enseignent avec un manuel numérique, cette expérience date de moins de deux ans et l’initiative d’enseigner avec un manuel numérique est prise par les enseignants eux-mêmes à 90%. Ce qu'ils recherchent avant tout : des ressources légalement disponibles et faciles à utiliser en classe pour mettre en oeuvre une pédagogie numérique. 99% souhaite conserver la liberté du choix des ressources utilisés, et 82% d’entre eux font confiance aux éditeurs scolaires pour créer et faire évoluer des contenus numériques conformes aux futurs programmes.

Ces usages sont plus répandus dans le secondaire : 35% de professeurs contre 20% en 2011. Cela est essentiellement lié à un niveau d'équipements très élevé : près de 90% des établissements (collèges et lycées) ont des vidéoprojecteurs et une connexion Internet.

Concernant les usages individuels, ils sont encore très minoritaires puisque seulement 7% des élèves sont équipés (4% au primaire).

* Une enquête menée du 29/04 au 12/05 auprès de 15 283 professeurs dont 4957 utilisateurs de manuels numériques.
Savoir Livre est une association animée par six éditeurs scolaires : Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan. Elle a pour objectif de suivre l'évolution du système éducatif.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)