Partager
Actualités
primaire

Imaginez l'Ecole idéale avec des élèves irakiens

Imaginez l'Ecole idéale avec des élèves irakiens
© UNICEF Irak/Anmar
Ils s'appellent Ahad, Ziad, Helene, Hussein, Ruaa et Mohammed. Ce sont de jeunes enfants irakiens vivant dans un camp de déplacés internes, près d’Erbil, dans le Kurdistan irakien. Ils vous donnent rendez-vous le 30 janvier 2018 pour lancer cette aventure exceptionnelle grâce à une conférence interactive depuis le camp.

Déroulement du projet

Le projet se déroulera de janvier à juin, suivant 5 étapes :

  • 15 janvier : Mise à disposition d’un dossier pédagogique. Préparation du projet et sensibilisation des élèves français à la situation des enfants déplacés à l’intérieur de leur propre pays et à l’importance de l’éducation dans leur quotidien.
  • 30 janvier : conférence en direct entre les élèves en France et des élèves irakiens vivant dans un camp de déplacés internes, près d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.
  • 31 janvier > 23 mars : Récit de mon école actuelle. Cette première phase du projet propose aux participants de réaliser un reportage afin de présenter le bâtiment, les personnes, les règles de vie, les apprentissages, etc. de son école. L’ensemble sera mis en commun à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
  • À partir du 26 mars : Récit de mon école idéale. Les différentes classes vont participer à un projet d'écriture collaboratif avec une auteure de littérature jeunesse qui écrira, avec l'aide des élèves français et irakiens, une histoire autour de cette école idéale.
  • 7 juin : conférence en direct entre les élèves en France et en Irak afin de mettre en commun le travail effectué et évoquer ensemble les découvertes et les espoirs de chacun pour faire de cette école idéale une réalité pour tous.

Durant ces 5 mois de travail collaboratif, les classes participantes auront accès à un espace de discussion sur lea.fr. Des rendez-vous réguliers seront proposés afin de prolonger et approfondir les questions relatives à l’éducation et à l’impact des migrations et des déplacements sur l’accès à l’école des enfants affectés.

 

NB : Les deux projets collaboratifs sont accessibles sur abonnement. Dès publication des premiers documents de travail, seul(e)s nos abonné(e)s et ceux et celles qui auront débloqué 10 crédits pourront participer.

 

Pourquoi ce dispositif en partenariat avec l'UNICEF ?

Actuellement, plus de 3 millions d’Irakiens sont déplacés à l’intérieur du pays. Les offensives militaires successives ont forcé les populations à fuir leurs foyers, dont près d’1 million d’enfan...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais