Partager
Vie pratique
primaire

Décharges de service des directeurs d’école

Décharges de service des directeurs d’école
© Schab / Shutterstock
Le tableau des décharges des directeurs d’école n’avait pas été modifié depuis 2006, donc avant le passage à la semaine de quatre jours. LA circulaire n° 2014-115 énonce les règles du nouveau régime de décharge.

Une nouvelle circulaire améliore progressivement les normes de décharges pour les écoles de taille moyenne, sur trois ans :

  • En 2014-2015, dans les écoles maternelles de 4 à 8 classes, élémentaires de 4 à 9 classes, quart de décharge (pas de changement par rapport aux normes actuelles) ;

  • En 2015-2016, dans les écoles élémentaires de 9 classes, les directeurs bénéficieront d’un tiers de décharge ;

  • En 2016-2017, dans les écoles maternelles et élémentaires de 8 et 9 classes, les directeurs bénéficieront d’un tiers de décharge.

Les écoles de plus de 8 classes maternelles ou plus de 9 classes élémentaires conservent les normes de décharges actuelles (demi-décharges jusqu’à 12 classes maternelles ou 13 classes élémentaires, décharges complètes au-delà).

Les décharges des directeurs des écoles d’application ne changent pas.

Pour les écoles d’une à trois classes, il est prévu 4 journées fractionnables pour la rentrée et la fin de l’année scolaire et, à partir de la rentrée 2015, 10 jours de décharge par an (une par mois).

Les décharges des directeurs d’école sur les 36 heures d’APC n’évoluent pas. Il est toujours dommage que cet allégement suive les normes de décharge : plus un directeur est déchargé, plus son service est allégé… Alors que ce sont ceux qui ont le moins de décharge qui mériteraient d’avoir plus de temps d’organisation !

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)