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Mise en œuvre des programmes à l’école élémentaire

Mise en œuvre des programmes à l’école élémentaire
© MrGarry / Shutterstock
Les nouveaux programmes arriveront en 2016. La consultation nationale menée en 2013 a montré que certains points des programmes de 2008 doivent être éclaircis ou précisés. C’est le but d’un nouveau texte qui ne remet en cause ni les programmes actuels ni les horaires des apprentissages.

Cette circulaire sur les "Recommandations pour la mise en œuvre des programmes" met en valeur certains points du programme et insiste surtout sur toutes les situations de transversalité qui "permettent notamment des retours réguliers sur les apprentissages du français et des mathématiques".

Les recommandations sont ensuite données par matière et par cycle :

  • Français

Cycle 2 : maîtrise de la langue par la construction du sens et l’automatisation, qualité du langage oral, pratique de l’écriture cursive, marque du temps, du sujet, du pluriel pour la grammaire et l’orthographe.

Cycle 3 : enrichissement du vocabulaire par l’entrée dans de nouvelles disciplines (sciences, histoire, géographie…), consolidation de la grammaire et de l’orthographe.

  • Mathématiques

Cycle 2 : importance de la résolution de problèmes, des techniques opératoires et du calcul mental.

Cycle 3 : la résolution de problème joue un rôle essentiel, relations entre les nombres courants, limites de l’apprentissage des nombres décimaux, limites des constructions géométriques et des notions d’aire.

  • Sciences expérimentales et technologie

Cycle 3 : des précisions sont apportées pour différentes parties du programme mais il est surtout ajouté que "les connaissances et les compétences doivent être acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique".

  • Culture humaniste

Cycle 3 : pour chaque période historique, les éléments à retenir sont listés tandis qu’au niveau méthode, "l'étude des questions s'effectue dans l'ordre chronologique, par l'usage du récit et l'observation de quelques documents appropriés à l'âge et aux capacités des élèves, pour un premier travail de compréhension et de lecture".

  • Géographie

Cycle 3 : des projets pluridisciplinaires sont encouragés dans certains domaines : le développement durable, la découverte des réalités géographiques à une échelle accessible à de jeunes élèves.

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