Les recommandations ministérielles en étude de la langue
La transposition d’un texte à l’oral prépare, effectivement, les élèves à une réflexion sur la langue, la transposition écrite permettant, comme le suggèrent les recommandations, d’identifier le verbe et les marques liées au temps et au sujet, les marques de genre et de nombre dans le groupe nominal et de faire apparaître les régularités.
Il semble, qu’au CE1, mais cela demanderait davantage de précisions, que les exigences en conjugaison soient revues puisqu’on ne parle comme étude systématique que des verbes être et avoir au présent et à l’imparfait ; les élèves doivent aussi repérer -nt pour la marque du pluriel des verbes, sans nécessairement distinguer les trois groupes de verbes (ce qui, jusqu’alors, ne concernait que les CP).
Dans ces recommandations, on vous dit aussi que la fonction importante au cycle 3 est le sujet. Inutile donc de passer du temps sur l’identification systématique du COD, du COI dès le CE2. Il est recommandé d’employer l’attribut en contexte pour mettre en évidence et employer l’accord avec le sujet. En conjugaison, toujours au cycle 3, les acquisitions prioritaires sont au niveau du présent, du passé composé, de l’imparfait et du futur ; le passé simple est à structurer avant tout aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel, les autres temps sont approchés en contexte, ce que permettent là aussi, les transpositions de textes, donc inutile de faire des leçons spécifiques pour ces temps.
Avez-vous fait la même lecture que moi?
Ils ont commenté...