Partager
Discussions publiques

Différenciation faire de la grammaire au CM1

Bonjour Mme PICOT,

 

J'ai une classe de CM1 et j'utilise faire de la grammaire au CM1 pour la première année. Je constate les effets positifs de votre méthode sur les élèves en difficulté et les élèves "normaux". Néanmoins, je suis embêtée pour mes bons voire très bons élèves. Certains d'entre eux s'ennuient, non pas par manque d'exercices mais par manque d'intérêt. Il est vrai qu'après avoir passé une période entière sur le présent des verbes  en -er, ils tournent en rond. J'ai 2 ou 3 élèves qui saturent du présent car ils le maîtrisent parfaitement. Je suis donc à la recherches d'activités particulières pour ce groupe d'élèves. 

Auparavant, j'utilisais des manuels classiques et j'allais plus vite en général, et je pratiquais des remédiations sous forme d'ateliers différenciés pour mes élèves en difficulté. Là je suis un peu coincée vu le protocole très précis de votre méthode. 

Dans l'idéal, j'aimerais poursuivre votre méthode avec toute la classe et prévoir des activités supplémentaires pour mes bons élèves. Je ne souhaite pas des exercices supplémentaires, je souhaiterais des activités qui poussent leur réflexion, type situations problèmes ERMEL en maths. 

Est-ce qu vous pourriez me conseiller et me dire où (livre ou site) je pourrais trouver ce type d'activité? Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas! Peut être est-ce quelquechose auquel vous avez déjà songé?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais

Les dernières discussions