< Retour à la liste des résultats
Ajouter au panier
Fichiers pratiques et ouvrages de pédagogie
Maternelle
Entrer dans l'écrit en maternelle
Disponible
Date de parution :
08/06/2017
Entrer dans l'écrit en maternelle est l'allié des enseignants de cycle 1 pour mettre en oeuvre la découverte de l'écrit en maternelle : ludique, pratique et contenant de multiples ressources !
39,90 €
Description
Ce fichier conforme au programme 2015 propose la découverte progressive des premiers mots écrits dans un contexte ludique, des lettres et des sons, des syllabes et l’articulation des consonnes et des voyelles.
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l’école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude àmémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu’il connait,
- son goût pour les découvertes.
L’ouvrage est organisé en trois parties.
Partie 1 : elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie 2 : elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l’adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase…),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes…),
- l’articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues…).
Chaque fiche est illustrée d’une photo en contexte.
Partie 3 : elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes : elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en oeuvre ainsi qu’une bibliographie.
Accéder au feuilletage
>Les auteurs :
Françoise Boulanger est particien-chercheur, passionnée depuis plus de 30 ans par l'étude du processus d'acquisition du langage écrit chez le jeune enfant, intervient en formation continue. Elle est l'auteure de Lire à 3 ans chez Nathan.
Béatrice Machefel est licenciée en sciences de l'éducation, a été professeure des écoles et directrice de maternelle pendant 25 ans. Elle a adapté dans sa classe et mutualisé cette démarche progressive et ludique d'appropriation de l'écrit, avec l'appui de Françoise Boulanger. Les excellents résultats obtenus sont à l'orginine de cet ouvrage.
>La collection :
Entrer dans l'écrit en maternelle est un ouvrage de la collection Fichiers Ressources. Ce sont des fichiers pratiques et clés en main conçu pour une année ou pour un cycle.
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l’école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude àmémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu’il connait,
- son goût pour les découvertes.
L’ouvrage est organisé en trois parties.
Partie 1 : elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie 2 : elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l’adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase…),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes…),
- l’articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues…).
Chaque fiche est illustrée d’une photo en contexte.
Partie 3 : elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes : elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en oeuvre ainsi qu’une bibliographie.
Accéder au feuilletage
>Les auteurs :
Françoise Boulanger est particien-chercheur, passionnée depuis plus de 30 ans par l'étude du processus d'acquisition du langage écrit chez le jeune enfant, intervient en formation continue. Elle est l'auteure de Lire à 3 ans chez Nathan.
Béatrice Machefel est licenciée en sciences de l'éducation, a été professeure des écoles et directrice de maternelle pendant 25 ans. Elle a adapté dans sa classe et mutualisé cette démarche progressive et ludique d'appropriation de l'écrit, avec l'appui de Françoise Boulanger. Les excellents résultats obtenus sont à l'orginine de cet ouvrage.
>La collection :
Entrer dans l'écrit en maternelle est un ouvrage de la collection Fichiers Ressources. Ce sont des fichiers pratiques et clés en main conçu pour une année ou pour un cycle.