< Retour à la liste des résultats
Ajouter au panier
primaire
Apprendre à mieux mémoriser - Du labo à la classe - Cycle 4 - Collège - 2020
Disponible
Date de parution :
18/06/2020
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
29,90 €
Description
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Les +
- Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr.
- Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d’apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques.
- Un test de réactivation.
Deux auteurs « experts » :
Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l’IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l’Éducation nationale), fondateur animateur de l’organisation « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » (« cogni’classes »).
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l’organisation « Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (« cogni’classes »).
OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement àlea.fr
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Les +
- Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr.
- Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d’apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques.
- Un test de réactivation.
Deux auteurs « experts » :
Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l’IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l’Éducation nationale), fondateur animateur de l’organisation « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » (« cogni’classes »).
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l’organisation « Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (« cogni’classes »).
OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement àlea.fr