Le comptage sur les doigts
Catherine Thevenot, professeure de psychologie du développement cognitif à l’Université de Lausanne et co-directrice du Laboratoire du Cerveau et du Développement cognitif (LABCD), s’intéresse depuis plusieurs années à la mise en place des stratégies de comptage sur les doigts des jeunes enfants. Elle explore notamment le lien entre le comptage sur les doigts et les compétences arithmétiques.
Dans ce groupe de travail, nous vous proposons de participer à une recherche participative et de devenir expérimentateur dans votre classe. Pour cela, voici les différentes étapes de ce groupe :
- Le questionnaire. Nous vous avons proposé de répondre à un questionnaire interrogeant vos avis et vos pratiques pédagogiques concernant le comptage sur les doigts. Il s’agissait de connaître votre point de vue et vos pratiques pédagogiques en fonction du niveau dans lequel vous enseignez. Ce questionnaire est désormais terminé et les résultats ont été présenté par Catherine Thevenot, au cours d'une webconférence sur Lea.fr.
- La conférence interactive. Le 8 décembre 2021, Catherine Thevenot vous a présenté les résultats du questionnaire complété par près de 450 enseignants de la MS au CM2. Elle a présenté également l’état actuel de la recherche sur le rapport entre comptage sur les doigts et compétences numériques. Enfin, la chercheuse à présenté sa future recherche participative qui verra le jour en janvier 2022. Voir le replay de la webconférence [1].
- La recherche participative. A partir de janvier 2022, nous lancerons une grande recherche participative à destination des enseignants de Grande Section. L’objectif sera de tester si un apprentissage explicite au comptage sur les doigts permet ensuite aux élèves de Grande Section d’avoir de meilleures compétences arithmétiques.