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Participer à une recherche collaborative
maternelle

Le comptage sur les doigts - Les résultats !

Le comptage sur les doigts - Les résultats !
Durant l’année scolaire 2021-2022, nous avons proposé aux enseignants de grande section de maternelle de participer à une recherche participative en collaboration avec le Laboratoire du Cerveau et du Développement Cognitif (LABCD) de l’Université de Lausanne. Voici maintenant l’heure de vous présenter les résultats obtenus grâce à la communauté Lea.fr !

L’objectif de cette recherche collaborative était d’évaluer l’efficacité d’un entraînement au comptage sur les doigts sur les performances de résolution d’additions. Près d’une trentaine d’enseignants ont participé et grâce à eux, le comportement de 325 élèves de GS a pu être observé. Ceci nous a permis de récolter un ensemble de données fiables et d’obtenir des résultats plus qu’intéressants ! Pour tout ça, nous vous remercions !

Retour sur la recherche menée

La recherche se déroulait en trois temps. Tous les enfants étaient tout d’abord pré-testés sur une tâche de résolution de 10 additions impliquant des nombres de 1 à 5. Pour chaque opération, il était noté si les enfants utilisaient leurs doigts ou non pour la résolution ainsi que le succès ou l’échec de cette résolution.

La moitié des enfants intégrait alors le groupe expérimental dans lequel ils étaient entrainés à l’utilisation d’une stratégie de comptage sur les doigts. Cette stratégie appelée la stratégie « TOUT » consiste à représenter un opérande sur les doigts, puis l’autre pour enfin recompter tous les doigts levés. Par exemple pour le problème 4 + 3, l’enfant doit lever 4 doigts sur une main, 3 doigts sur l’autre et compter tous les doigts levés de 1 jusqu’à 7. L’entrainement prenait place sur deux semaines consécutives à raison de 3 séances par semaine. Quinze problèmes étaient travaillés au cours d’une semaine et étaient répétés la semaine suivante. Les problèmes entrainés différaient tous des problèmes évalués lors du pré-test et des post-tests.

Après deux semaines, tous les enfants, même ceux qui n’avaient pas été soumis à l’entrainement (i.e., groupe contrôle), étaient de nouveau évalués lors d’un post-test. Ce post-test était qualifié d’immédiat pour le groupe expérimental car il se déroulait à l’issue de l’entraînement. 

Après deux semaines de vacances, les enfants du groupe contrôle étaient soumis à leur tour au programme d’entraînement puis à un post-test immédiat. A ce moment-là, les enfants du groupe expérimental étaient à nouveau post-testés. Ce post-test constituait donc pour eux un post-test différé prenant place un mois après la fin de leur entraînement (un rappel du déroulement de l’expérimentation est disponible en pièce-jointe ci-dessous).

Les résultats de la recherche

Lors du pré-test, nous avons pu observer que 62% des enfants comptaient sur leurs doigts lors de la résolution des additions. Ces enfants présentaient de meilleures performances (83% de réussite) que les enfants qui ne comptaient pas sur leurs doigts (40% de réussite). Ce résultat ne nous a pas surpris car il était déjà établi dans la littérature scientifique que les enfants qui comptent sur les doigts à l’âge de 5-6 ans ont un niveau en arithmétique supé...

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