Le comptage sur les doigts

Le comptage sur les doigts

Introduction

Partager
Participer à une recherche collaborative
primaire

Introduction

enfants autour d'une table avec leur maitresse qui compte sur les doigts
© Adobe Stock / LIGHTFIELD STUDIOS
Dès le plus jeune âge, nous apprenons aux enfants à utiliser leurs doigts pour compter. Mais cette technique permet-elle aux enfants d’avoir de meilleures compétences numériques ensuite ? Venez répondre à notre enquête où nous recueillons vos avis et vos pratiques pédagogiques de la MS au CM2.

Depuis 2017, nous collaborons avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE). Cette année, nous lançons une nouvelle collaboration avec un laboratoire de recherche : le Laboratoire du Cerveau et du Développement Cognitif de l’Université Lausanne, co-dirigé par Catherine Thevenot et Pierre Lavenex. Il s’agit pour nous de vous proposer de nouveaux projets de recherche collaborative, autrement dit des projets de recherche scientifique où vous testez, directement dans votre classe, sans intervention directe du chercheur, les théories précédemment validées en conditions de laboratoire.

Dans ce nouveau projet, il s’agit de travailler avec Catherine Thevenot et son équipe sur le lien entre le comptage sur les doigts et les compétences numériques des élèves. Pour débuter ce projet, nous souhaitons recueillir vos avis ainsi que vos pratiques pédagogiques quant au comptage sur les doigts. Nous vous proposons donc de répondre au questionnaire ci-dessous. Ce dernier est ouvert jusqu'à la fin octobre aux enseignants de la MS au CM2 et se complète en moins de 5 minutes.

Accéder au questionnaire !

A l'issue de ce questionnaire, nous organiserons une conférence interactive où Catherine Thevenot vous exposera les résultats de cette enquête, mais aussi l’état actuel de la recherche scientifique autour de cette question du comptage sur les doigts. Cela sera également l’occasion pour elle de vous présenter le projet de recherche participative qui verra le jour dès janvier 2022 !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais