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Participer à une recherche collaborative
maternelle

Introduction

enfants autour d'une table avec leur maitresse qui compte sur les doigts
© Adobe Stock / LIGHTFIELD STUDIOS
Dès le plus jeune âge, nous apprenons aux enfants à utiliser leurs doigts pour compter. Mais cette technique permet-elle aux enfants d’avoir de meilleures compétences arithmétiques ensuite ? L’objectif de cette recherche participative, en collaboration avec l’Université de Lausanne, est de répondre à cette question en invitant les enseignants de GS à devenir expérimentateurs dans leur classe.

Catherine Thevenot, professeure de psychologie du développement cognitif à l’Université de Lausanne et co-directrice du Laboratoire du Cerveau et du Développement cognitif (LABCD), s’intéresse depuis plusieurs années à la mise en place des stratégies de comptage sur les doigts des jeunes enfants. Elle explore notamment le lien entre le comptage sur les doigts et les compétences arithmétiques.

Dans ce groupe de travail, nous vous proposons de participer à une recherche participative et de devenir expérimentateur dans votre classe. Pour cela, voici les différentes étapes de ce groupe :

  1. Le questionnaire. Nous vous avons proposé, à la mi-septembre, de répondre à un questionnaire interrogeant vos avis et vos pratiques pédagogiques concernant le comptage sur les doigts. Il s’agissait de connaître votre point de vue et vos pratiques pédagogiques en fonction du niveau dans lequel vous enseignez. Ce questionnaire est désormais terminé et en cours d’analyse par l’équipe du LABCD.
  2. La conférence interactive. Le 8 décembre prochain, à 17h, Catherine Thevenot vous présentera les résultats du questionnaire complété par près de 450 enseignants de la MS au CM2. Elle vous présentera également l’état actuel de la recherche sur le rapport entre comptage sur les doigts et compétences numériques. Enfin, la professeure d’université vous exposera la recherche participative qui verra le jour en janvier 2022 (inscriptions ici).
  3. La recherche participative. A partir de janvier 2022, nous lancerons une grande recherche participative à destination des enseignants de Grande Section. L’objectif sera de tester si un apprentissage explicite au comptage sur les doigts permet ensuite aux élèves de Moyenne Section d’avoir de meilleures compétences arithmétiques.
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