Partager
Participer à une recherche collaborative
maternelle

Le protocole expérimental

Dans cette expérimentation, réservée aux enseignants de GS, vous allez devenir expérimentateur dans votre classe et enseigner à vos élèves, de façon explicite, à utiliser leurs doigts pour résoudre des calculs. Pour cela, Lea.fr et le Laboratoire du Cerveau et du Développement cognitif vous ont préparé un protocole expérimental à suivre. Nous vous le présentons ci-dessous.

L’expérimentation se déroule sur 9 semaines (dont deux semaines de vacances d’hiver) où vous serez répartis en deux groupes : le groupe 1 et le groupe 2. Pour chacun d’eux, trois évaluations seront à réaliser, une intervention pédagogique de deux semaines et une pause de deux semaines également. L’assignation aux différents groupe sera faite la première semaine de janvier. Un planning détaillé est d’ores et déjà à retrouver en pièce-jointe, en fonction de votre groupe et zone scolaire.

Les évaluations

Elles permettent de mesurer les effets de l’intervention au cours du temps. Pour cela, vous devrez interroger, en individuel, chaque élève de votre classe, sur 10 additions simples. Vous devrez alors noter si l’élève donne la bonne réponse, s’il utilise ses doigts pour compter ou non, ainsi que les éventuelles verbalisations qu’il a pu utiliser.

Les consignes et indications nécessaires à la passation de ces évaluations sont dans les pièces-jointes ci-dessous : « Evaluations - Groupe 1 » ou « Evaluations - Groupe 2 », ainsi que les Annexes.

La récolte des données

La récolte des données se fait par le biais d'un tableur Excel que vous pouvez retrouver dans les pièces-jointes ci-dessous. Il va vous permettre d'enregistrer les performances de vos élèves à chaque évaluation, et nous les transmettre. Les consignes pour le remplir son dans le premier onglet de ce tableur.

L'intervention pédgogique

Elle se déroule sur une période deux semaines à raison de 3 sessions de 10 minutes par semaine, en groupe classe. Au cours de cette intervention, vous enseignerez explicitement à vos élèves à utiliser leurs doigts pour résoudre des calculs arithmétiques simples. Le guide pour cette partie est à retrouver dans les pièces-jointes : « Intervention pédagogique ».

Devenir expérimentateur dans sa classe

Pour vous aider dans ce nouveau rôle, nous vous avons préparé une FAQ enseignant-expérimentateur qui répondra à (presque) toutes vos questions. Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous les transmettre dans les commentaires. Cette FAQ est à retrouver dans les pièces-jointes. Il est essentiel de la lire avant de commencer l’expérimentation.

Les autorisations parentales

Avant de commencer l’expérimentation, autrement dit avant la première évaluation, il est impératif de demander l’accord des parents de vos élèves pour que leurs performances aux évaluations puissent être transmises de façon anonnyme au laboratoire à des fins de recherches et publications scientifiques. Nous vous avons également préparé un mot à destination des parents, à joindre avec l’autorisation parentale, pour leur expliquer l’importance de ne pas aborder le calcul sur les doigts avec leur enfant t...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
25 commentaire(s)

Ils ont commenté...