3 minutes pour tout comprendre : programmation et progression, quelles différences ?
Que recouvrent les termes programmation et progression ? Parlerait-on de la même chose ? Et si ce n’est pas le cas, comment s’articulent-elles ? [1]
Dans cette vidéo, Séverine Fix-Lemaire rappelle que programmation et progression sont deux terminologies distinctes qui se complètent sans devoir se confondre. L’une se réfère à l’idée de connaissances et compétences à acquérir, l’autre s’apparente à un itinéraire qu’il vous appartient de construire, avec des étapes que vous allez passer une à une. Vous avez 3 minutes chrono pour savoir les définir !
Autres vidéos tuto à venir :
- Évaluer en maternelle (déjà en ligne) [2]
- (Bien) préparer une séance (déjà en ligne) [3]
- S’intégrer dans l’équipe pédagogique de l’école
- Bâtir une relation constructive avec les parents
- L’élève au comportement perturbateur
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et partager vos pratiques en matière d'évaluation en postant un commentaire.
L’auteure
Séverine Fix-Lemaire est Docteure en sciences de l'éducation et de la formation qualifiée MCF (70e section), Chercheuse (CIRNEF Normandie), Chargée d'enseignement (Université Normandie), Formatrice PSSM, Psychanalyste.