3 minutes pour tout comprendre : (bien) préparer une séance
La question de la préparation d’une séance a (en principe) été longuement abordée durant votre parcours de formation. Il ne s’agit donc pas tant ici de s’interroger sur la manière de rédiger une fiche de préparation, mais plutôt de réfléchir aux éléments qui sont indispensables afin de pouvoir mettre en œuvre une séance en classe, en respectant les phases que vous avez établies en amont et le temps imparti.
Dans cette vidéo, Séverine Fix-Lemaire rappelle l’importance d’écrire des fiches de préparation afin d’enseigner avec le plus de justesse possible. Mais elle prend en compte aussi le principe de réalité : il n’est pas possible de rédiger une fiche détaillée pour chacune des séances jalonnant la journée. Dès lors, pour quelles séances rédiger une fiche ? Quelles sont les alternatives possibles, les autres ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ? Réponse en 3 minutes !
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L’auteure
Séverine Fix-Lemaire est Docteure en sciences de l'éducation et de la formation qualifiée MCF (70e section), Chercheuse (CIRNEF Normandie), Chargée d'enseignement (Université Normandie), Formatrice PSSM, Psychanalyste.