3 minutes pour tout comprendre : l’évaluation en maternelle
Évaluer fait partie des gestes professionnels de l'enseignant (compétence P5 du référentiel de compétence des professeurs). Il doit permettre de mesurer les progrès et les acquisitions de chaque élève. Comme le rappelle le site Éduscol, à la maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis de l’élève (établie à la fin de la dernière année du cycle 1). Mais au quotidien, comment organiser une évaluation efficace et tenable à long terme ?
Dans cette vidéo, Séverine Fix-Lemaire s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation en maternelle. Elle rappelle l’importance de l’observation et explique dans quelle mesure, selon quelles modalités, cette observation peut être un outil pertinent d’évaluation.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et partager vos pratiques en matière d'évaluation en postant un commentaire.
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L’auteure
Séverine Fix-Lemaire est Docteure en sciences de l'éducation et de la formation qualifiée MCF (70e section), Chercheuse (CIRNEF Normandie), Chargée d'enseignement (Université Normandie), Formatrice PSSM, Psychanalyste.