Partager
Lab' pédagogique

Séances 1 et 2 : création d'un english corner

Bonjour à Toutes et à Tous, Hello Everybody ! Cet accompagnement se fait sur quatre livres différents et s’adresse à deux niveaux/trois classes différentes. Les deux premières séances concernent indifféremment les groupes en accompagnement guidé ou plus libre. Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu les ouvrages pour les mettre en œuvre !

L’accompagnement que je vous propose est découpé en séances hebdomadaires d’une heure vingt environ que vous pouvez diviser en deux ou trois. Les Instructions Officielles préconisent 54 heures de langue vivante pour le Cycle 3.

Avec 40 séances de 80 minutes, vous arrivez à 53,3, sans compter les répétitions finales pour la pièce de théâtre (en accompagnement guidé). Les activités proposées vous seront communiquées tous les quinze jours en période scolaire, dix jours avant les dates proposées, pour vous permettre de vous organiser en avance. Les retours vous seront demandés lors des propositions de séances et rappelés au fur et à mesure.

Rappel du cadre et des objectifs :

Pour les classes de CE2 et/ou CM1, deux livres sont proposés : Boucles d’Or et les Stranges Bears et Blanche Neige et la Magic Frog.

- CE2-CM1 Blanche Neige et la Magic Frog : il s’agit d’un accompagnement plus guidé. La tâche finale est l’adaptation du roman en pièce de théâtre bilingue avec pancartes en français pour les parents, qui sera joué à la fin de l’année en juin.

- CE2-CM1 Boucles d’Or et les Stranges Bears : il s’agit d’un accompagnement plus léger avec suggestions de tâches finales à réaliser et mise à disposition de ressources. Un certain nombre de ressources se trouvent d’ores et déjà sur le site de l’Université Bordeaux-Montaigne qui héberge le projet de recherche en didactique des langues.

Pour les classes de CM2, deux livres sont proposés : Noah et l’énigme du Ghost Train et Tom et le secret du Haunted Castle.

- CM2 Tom et le secret du Haunted Castle : il s’agit d’un accompagnement plus guidé. La tâche finale est l’adaptation du roman en pièce de théâtre bilingue avec pancartes en français pour les parents, qui sera joué à la fin de l’année en juin.

- CM2 Noah et l’énigme du Ghost Train : il s’agit d’un accompagnement plus léger avec suggestions de tâches finales à réaliser et mise à disposition de ressources. Un certain nombre de ressources se trouvent d’ores et déjà sur le site de l’Université Bordeaux-Montaigne qui héberge le projet de recherche en didactique des langues.

Ce deux premières séances portent sur la création du english corner. A vous de jouer !

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais