Jeu-concours : Le crayon magique de Malala

Jeu-concours : Le crayon magique de Malala
Si vous aviez un crayon magique...

Si vous aviez un crayon magique...

Partager
Projets pédagogiques

Si vous aviez un crayon magique...

Si vos élèves avaient un crayon magique, qu’en feraient-ils collectivement ? Quel rêve commun formuleraient-ils ? Et comment l’illustraient-ils ? Voici le défi que nous lançons à vos élèves, en vous inspirant de l’histoire de Malala. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour poster la production collective réalisée par votre classe. D’ici là, nous vous proposons quelques étapes intermédiaires dont vous trouverez le détail ci-dessous. La liste des classes inscrites à ce jour est publiée dans cette discussion. Bonne recherche !

Si vos élèves avaient un crayon magique, quel rêve collectif formuleraient-ils ? Dans l’album Le crayon magique de Malala (éditions Gautier-Languereau), Malala Yousafzai raconte les rêves qu’elle nourrit. Petite, elle rêve de pouvoir, grâce à ce crayon magique, dessiner “de solides bâtiments dans lesquels mon père aurait ouvert plein d’écoles gratuites pour les enfants”, mais aussi “un vrai ballon de football” pour jouer avec ses frères. En grandissant, confrontée à la pauvreté et aux autres maux de la planète, Malala nourrit d’autres rêves : “[…] si j’avais eu un crayon magique, j’aurais dessiné un monde meilleur, un monde en paix”, où il n’y aurait plus de guerre, de pauvreté ou de faim, où les filles et les garçons seraient égaux.

Vos élèves de cyles 2 ou 3 nourrissent certainement aussi des rêves qui contribueraient à un monde meilleur. Nous leur proposons de se munir d’un crayon magique et de formuler ensemble un rêve pour un monde meilleur et de l’illustrer.

Étapes

Du 8 au 17 janvier 2018, nous vous proposons de faire émerger le rêve collectif de votre classe. Notre auteure Marie They a formulé quelques pistes (document "Premières pistes" en pièce jointe à télécharger) pour vous aider dans cette première étape. Vous avez jusqu’au 17 janvier au plus tard pour publier dans cette discussion le rêve collectif de votre classe. Nous ne retiendrons qu’une formulation de rêve par classe !

Du 18 janvier au 31 janvier, il vous reste 15 jours pour illustrer la phrase et publier sur notre site Lea.fr la production collective réalisée par vos élèves. Toute liberté vous est donnée pour la forme graphique de votre illustration ! Vous devrez publier le 31 janvier 2018 au plus tard la production collective réalisée par votre classe, comprenant la formulation écrite du rêve et son illustration.

Nous croyons très fort au crayon magique, et vous ?

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais