Chronique de Lea et Nathan - Episode 24 : Le papier : une matière à problème en petite section ?
Léa cherche à diversifier sa pratique d’enseignement en proposant dans la mesure du possible des situations-problèmes aux enfants. Elle souhaite plus particulièrement travailler avec ses élèves sur les propriétés d’une matière : le papier. Sa collègue, à qui elle a fait part de sa réflexion, lui suggère de lier la manipulation du papier à une activité du domaine "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques". Il s’agit pour l’élève de déchirer du papier et de le coller dans une première séance puis de le froisser et de le coller dans la séance suivante, et ainsi de suite en variant les manipulations durant les séances suivantes.
Léa n'est en définitive pas très convaincue par cette suggestion. Comment intégrer une situation-problème dans ces séances, quel obstacle proposer à ses élèves ? Heureusement, la nuit porte conseil et Léa retourne le lendemain à l'école avec des idées d'activités intégrant une situation-problème. Elle s'interroge toutefois encore : cette situation est-elle vraiment une situation-problème ? L’activité n’est-elle pas trop simple et décontextualisée de leur vécu ?
Réponse dans l'analyse de pratique (à télécharger en pièce jointe) !