Chronique de Lea et Nathan - Episode 28 : Jouer des tours pour apprendre…
Léa s’est longuement interrogée sur la place du jeu à l’école maternelle. L’expression "jouer à l’école" a créé au départ un conflit de valeurs, persuadée que le jeu ne pouvait y avoir sa place mise à part dans le domaine de l’activité physique. L’école n’est-elle pas un lieu pour apprendre ? La lecture du programme de 2015 l’a obligée à réinterroger ses conceptions. Elle a notamment pris conscience qu’elle appuyait surtout sa pratique sur une vision très primarisée de l’école maternelle. L'enseignante a donc cherché à se prémunir de ses usages en cherchant à identifier les différents types de jeux existants dans la classe, à les catégoriser et extraire les objectifs d’apprentissage que ces jeux pourraient permettre d’atteindre. Mais à force de ranger, classer, étiqueter, Léa ne normalise-t-elle pas trop ces jeux ?
L'analyse de pratique revient sur les activités mises en place par Léa, qui sont en l'occurrence très pertinentes, et propose des prolongements.