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Prendre sa première classe en main
maternelle

Chroniques de Léa et Nathan - Episode 12 :  La construction du nombre en PS : Un, un et encore !

construction du nombre, mathématiques, maternelle, grande section, conscience
© François Dimberton
La rentrée des élèves de Petite Section a été échelonnée durant une semaine. Léa a repris une salle de classe occupée précédemment par un double niveau MS / GS. L'enseignante a réfléchi à sa progression pour la construction du nombre. Elle envisage d’apprendre aux élèves à dénombrer jusqu’à 5 en fin d’année scolaire et jusqu’à 3 pour les élèves qui rencontreraient le plus de difficultés. Les premières séances autour du nombre 1 lui réservent de drôles de surprise. Elles suscitent plus de questions qu'elles n'apportent de réponse... L'analyse de pratique (en pièce jointe) revient sur cette séance et étudie d'autres voies pour aborder la construction du nombre.

Décidément, la construction du nombre pose quelques petits problèmes à Léa en cette rentrée, avec ses élèves de Petite Section. Faut-il utiliser la bande numérique, que l'enseignante du double niveau MS / GS de l'année précédente a laissée ? L'objectif d'arriver en fin d'année à dénombrer jusqu'à 5 (au mieux), sinon jusqu'à 3 est-il trop ambitieux ? S'il semble logique de commencer par le nombre "un", comment faire comprendre aux élèves la différence entre le nombre et l'article ? Léa a raison de s'interroger : non, la bande numérique n'a pas nécessairement sa place en Petite Section ; oui, il est pertinent de travailler d'abord autour du sens du nombre. La pratique d'analyse revient sur cette séance sur le nombre et propose d'autres pistes pour aborder la construction du nombre avec les élèves de Petite Section.

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