Partager
Préparer le CRPE
primaire

Épreuve écrite de français : quels changements ?

Rencontre avec Anne-Rozenn Morel, formatrice de français et docteur ès lettres, qui évoque les changements pour l'épreuve écrite de français du nouveau CRPE.

Quels sont les changements majeurs de nouveau concours, qui entre en application dès la session 2022 ?

L'épreuve écrite comporte désormais deux parties concernant l'étude de la langue et une partie consistant en une réflexion à partir d'un texte et prenant la forme d'un développement rédigé et argumenté. Cette troisième partie repose également sur l'apport de connaissances personnelles, ce qui n'était pas le cas pour l'ancienne épreuve d'analyse de textes. Les candidats devront donc enrichir leur culture générale. La didactique est désormais évaluée à l'oral.

Votre discipline figure désormais dans l’épreuve d’admissibilité (écrite) puis l’épreuve d’admission (oral). Comment conseillez-vous aux étudiants de s’y préparer ?

Il faut travailler l'écrit et l'oral en même temps car la didactique requiert des compétences se construisant lentement.

Le ministère a publié les sujets zéro. Quelles indications nous donnent-ils sur l’esprit de l’épreuve d’amissibilité ?

Une plus grande importance est accordée à l'étude de la langue (deux parties sur trois) avec une partie traitant de la compréhension lexicale. L'accent semble être mis sur la littérature puisque les deux textes supports des annales 0 sont des textes littéraires.

Le concours a lieu dorénavant à l’issue de l’année de Master 2 (et non plus à l’issue de l’année de master 1). Cela a-t-il pour vous une incidence sur ce qui est attendu des candidats ?

A priori non. C'est la manière de se préparer qui sera plus longue. Il faudra donc s'organiser pour travailler et s'entrainer aux trois parties pendant les deux ans.

Quelles informations n’ont pas encore été communiquées, mais seront nécessaires pour la préparation du concours ? (points de vigilance pour les candidats)

Nous attendons les corrigés des annales 0 qui donneront des indications sur les attendus précis de l'épreuve de français. 

 

Anne-Rozenn Morel est l'autrice de l'ouvrage "Français - Écrit 2022" (parution : septembre 2021). 
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)