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Se projeter dans le métier
primaire

Épreuve orale du concours : comment se projeter dans le métier d’enseignant ?

personnage avec une longue vue
© Adobe stock / Knut
Sébastien Mounié, inspecteur de l’Éducation nationale, présente la nouvelle épreuve orale des concours aux métiers de l’enseignement.

Un oral commun pour différents concours

Le 29 janvier 2021 sont parus plusieurs arrêtés fixant les modalités d’organisation des concours permettant d’accéder au métier d’enseignant dans le 1er et le 2nd degré : le CRPE, le CAPES, le CAPEPS, le CAPET, le CAPLP.

Cette réforme des conditions de passation de ces concours se place dans la continuité d’un unique référentiel de compétences du professorat et des métiers de l’éducation, rapprochant les compétences attendues des professeurs des 1er et 2nd degrés (B.O. du 25 juillet 2013). Ce référentiel décline un certain nombre de compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, professeurs, professeurs documentalistes, conseillers principaux d’éducation ainsi que des compétences spécifiques relatives à leur métier.

Ces concours se déroulent tous en deux phases : une phase d’admissibilité et une phase d’admission comportant d’une à trois épreuves d’entretien. Parmi ces dernières est prévue une partie portant sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation (à l’exception des concours internes des CAPES, CAPET, CAPLP et CAPEPS).

Un entretien sur la projection dans le métier d’enseignant

L’entretien, d’une durée de 35 minutes, est très rapide. Pour le candidat comme pour le jury, cela laisse peu de place au doute et à l’erreur et exige une préparation rigoureuse notamment sur l’objectif général ciblé  : évaluer "sa motivation et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public d’éducation". L’arrêté précise des éléments objectifs qui nécessitent des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être avérés. Pourquoi vouloir devenir professeur aujourd’hui, dans un contexte réglementaire bien particulier ? En tant que candidat, est-on capable de définir ce qu’est un "service public d’éducation", de se situer au sein de ce service, et plus largement de ce système éducatif spécifique ? Quelles valeurs sont portées et défendues par ce service public d’éducation ? Témoigner de sa motivation pour être professeur au sein du service public d’éducation correspond à un choix. Comment transmettre cette idée au jury et emporter son adhésion ?

Déroulement de l’entretien

L’entretien est décomposé en deux parties sensiblement homogènes :

- 15 minutes dédiées au parcours et à l’expérience vécue du candidat,

- 20 minutes d’échanges élargis à partir de deux mises en situation professionnelles : l’une d’enseignement et l’autre en lien avec la vie scolaire. Ces deux études de cas font appel aux capacités réflexives du candidat pour proposer des pistes d’action, des savoir-être...

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