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Discussions publiques

Contribuer au débat sur l'école inclusive - Appel à témoignage, à discussion

J’enseigne depuis plus de 20 ans en Seine Saint Denis dans des écoles primaires au cœur des cités. Je me consacre, depuis quelques années en tant qu’enseignante spécialisée, aux élèves en grande difficulté scolaire dans les écoles, toujours au sein de l’Education nationale. Pour témoigner de mes observations et approfondir mes connaissances sur le sujet, j'ai repris mes études en 2015 et menée une recherche doctorale. Je voulais en savoir plus sur la scolarisation des élèves vulnérables et les conditions d’exercice et de formation professionnelle des enseignants du primaire. Les résultats de ma recherche montrent que la situation est tout aussi complexe en Seine-Saint-Denis que dans d’autres départements, y compris en outre-mer. Les besoins, insuffisamment anticipés, sont si conséquents que l’institution peine dans sa gestion de la difficulté scolaire, de l’enseignement adapté, des moyens de remplacement et de formation professionnelle, des mesures pour les directions d’école, etc. C’est d’autant plus flagrant depuis la crise sanitaire que nous traversons. La politique de l’école dite inclusive est vouée à l’échec si elle laisse sur le bord du chemin les besoins spécifiques d’un grand nombre d’élèves et d’acteurs de terrain, si elle n’abonde pas vers une reconnaissance de l’expertise des enseignants. Comme vous le constatez, l’école inclusive est un sujet qui me tient à cœur : une école pour tous les enfants même les plus vulnérables. Et vous, comment cela se passe-t-il dans vos classes. J'ai hâte de lire vos témoignages, d'échanger avec vous sur ce sujet. Sylviane Professeure des écoles Auteure de L’école inclusive, entre idéalisme et réalité - éditions érès
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