Partager
Discussions publiques

dossier professionnel HDA CRPE 2021

Bonjour M.Thibon,bonjour a tous le monde,

Je présente l'option HDA en candidat libre dans l'académie de Bordeaux. je suis actuellement en pleine réflexion concernant le sujet de mon dossier. Les portes d'entrées me semblent infiniment vastes et j'ai du mal à définir une trame qui me semble fluide et cohérente. J'ai le soucis de faire coïncider mon dossier avec les programmes, en histoire, en art plastique en m'appuyant évidemment sur les attendus de fin de cycle en HDA. pour rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais traiter des traces de l'Homme sur son environnement proche. Ainsi, j'imagine pouvoir faire un parallèle entre les peintures pariétales préhistorique (grottes de Lascaux aide Chauvet) et le street art, en passant par l'art graphique dans les rues à travers les affiches. il me semble que le point commun de ces pratiques artistiques sont 1-le fait d'utiliser le support dans la création (oeuvres "in situ"), 2-de venir questionner la notion d'art: au regard des nombreuses interprétations qu'ont suscitées les peintures pariétales préhistoriques, du questionnement de leur rôle dans l'apparition de l'Art dans l'Histoire; et de l'histoire du street art d'abord considéré comme du vandalisme et qui progressivement a pris sa place dans le marché de l'art. 3-d'utiliser des techniques artistiques similaires (projection de peinture, pochoir...) et des lieux similaire, des falaises, des murs, à petites et grandes échelles. 4- le partage des espaces de création, les peintures sont parfois recouverte par d'autres artistes, pratique très répandue dans le graffiti, il me semble que c'est également le cas dans certaines grottes sans connaitre le temps écoulé entre deux oeuvres. 5- des symboles et une symbolique qui fait débat, sur l'intention des artistes et sur la signification de certains symboles. pour l'art pariétal c'est en particulier le cas des symboles géographiques, pour le street art, il y a tellement de symboles incompris, qu'on ne peut en faire la liste. je souhaite également faire un lien avec les affiches et l'entrée de l'art graphique dans les rues au XIXème siècle avec Pierre Bonnard ou Toulouse Lautrec qui vont populariser cet art au travers de leurs affiches célèbres; puis des affiches d'après guerre avec Raymond Savignac, ou encore le mur de Berlin. le street art s'inscrivant dans cette tradition. je souhaiterais amener les élèves de CM1 à se questionner sur l'art en héritage, l'influence des artistes entre eux à travers les époques, et la place de l'art dans notre environnement proche, dans nos rues. cependant je me questionne sur la pertinence de mon sujet, le saut dans le temps n'est il pas trop important, le sujet n'est il pas trop large? Merci par avance,...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais

Les dernières discussions