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Discussions publiques

« Faire de la grammaire » et « La grammaire au jour le jour », quel ouvrage choisir ?

Vous êtes nombreux à me demander la différence entre « Faire de la grammaire » et « La grammaire au jour le jour ». La démarche est la même : lecture compréhension d’un texte, transposition, manipulations syntaxiques, collectes des faits observés pour construire les notions grammaticales observées dans le texte et manipulées, séquences de structuration, vocabulaire en contexte et réinvestissement des notions étudiées en écriture. Mais il y a deux différences essentielles entre "Faire de la grammaire" et "La grammaire au jour le jour" : la composition des classes auxquelles les ouvrages s’adressent et l'éditeur.

Les ouvrages "Faire de la grammaire" sont publiés par le réseau CANOPE et concernent les cours simples du CP au CM2 ainsi que les cours doubles CE1-CE2 et CM1-CM2. Ils ont tous été actualisés: https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire.html . Le CP, le CE1, le CE2, le CM2 sont déjà disponibles, le CM1 le sera le 20 aout, le CE1-CE2 et le CM1-CM2 le seront le 1er octobre. Vous pouvez les acheter en version papier, en PDF et des contenus associés peuvent être téléchargés: textes, évaluations et à partir du 1er septembre, les exercices. Pour les ouvrages qui ne sont pas encore disponibles, j’envoie la période 1 si vous indiquez une adresse de messagerie.

L’ouvrage papier « Faire de la grammaire au CE1-CE2 » est publié en partenariat par le réseau CANOPE et par Lea.fr. Sur Lea.fr, vous pouvez en télécharger une deuxième année en format numérique. Pour l’instant j’ai actualisé la période 1 et la période 2. Il faut aller dans « communauté pédagogique » puis « travail collaboratif ».    

L'ouvrage format papier "La grammaire au jour le jour " est publié par Lea.fr-Nathan et s'adresse en priorité aux classes à trois cours CE2-CM1-CM2 mais l'ouvrage peut-être utilisé en CE2-CM1 et en CM1-CM2. Dans le cadre d’une différenciation pour des élèves aux acquisitions plus fragiles, on peut aussi l'utiliser en CM1 « pur » ou en CM2 « pur » mais pas en CE2 « pur » car comme on mène les trois niveaux de front, la programmation des séquences de structuration est plus rapide pour les CE2 que dans le CE2 cours simple. Par exemple, en CE2 cours simple, on étudie imparfait et passé composé sur deux périodes alors que dans les cours triples on les étudie sur une seule période. Il existe deux autres années de cette « Grammaire au jour le jour », je viens d’en actualiser la programmation sur l’année, le guide et la période 1 ; ces documents sont téléchargeables sur Lea.fr.  

Je vous joins la programmation des séquences de structuration (synthèses)  pour « Faire de la grammaire » et « La grammaire au jour le jour » afin que vous puissiez comparer le rythme de l’acquisition des notions.

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