Partager
Discussions publiques

Grammaire rentrée 2018

Bonjour Mme Picot 

C'est officiel. Le gouvernement remet au programme dès le cm1 le Code Coi?

Comment doit -on proceder?

Merci pour votre reponse

7 commentaire(s)
alibellule
- lun, 09/07/2018 - 16:17
Bonjour, oui c'est vrai que ce n'est pas clair du tout pour moi non plus: à mi-temps ces deux dernières années, je ne commence la grammaire qu'en septembre prochain, cette matière étant dévolue jusque-là à l'enseignante qui me complétait. J'ai acheté votre tome 2 de "grammaire au jour le jour" et je m'inquiète de réussir à établir toutes les correspondances avec les modifications annoncées, aussi bien au niveau des exercices que de la programmation, que de la structuration... Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls mp4.
F. Picot
- jeu, 12/07/2018 - 11:02
Pas de problème, dès que les repères de progressivité seront connus (au cours de l'été indique le Ministère) , je proposerai les modifications nécessaire période par période car j'ai un certain nombre d'ouvrages à modifier.
Pièce jointe
berengere.vwd
- mar, 03/07/2018 - 12:32
Pensez-vous que la réutilisation d'anciens manuels ( "faire de la grammaire CM1/CM2") avec les anciens programmes (CC, CO etc.) est plus judicieuse ?
Pièce jointe
F. Picot
- ven, 06/07/2018 - 20:28
Tant que les repères de progressivité ne sont pas donnés , je ne peux pas vous répondre car dans les anciens manuels, il y a des temps qui ne seront peut-être pas au programme.
Pièce jointe
F. Picot
- lun, 02/07/2018 - 20:37
Pour l'instant, il s'agit d'un projet. Il ne sera définitif qu'après consultation du CSE le 12 juillet. D'autre part, les repères de progressivité dans chaque cycle ne sont pas précisés, on ne sait pas notamment ce qui est réservé à la 6ème. On peut lire sur eduscol que :"Dans chaque projet, les groupes d’experts ont précisé les repères annuels de progressivité afin d’aider les professeurs à mieux organiser leur enseignement au fil du cycle. Ces repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français." Au cours de la semaine, je publierai une liste des modifications en grammaire pour chaque cycle et dès que l'on en saura plus , je publierai , pour chaque ouvrage , des conseils d'utilisation.
Pièce jointe
Bambie54
- mer, 04/07/2018 - 21:51
Bonsoir Mme Picot, Je m'interrogeais aussi beaucoup à ce propos. Merci pour votre réponse et l'aide que vous pourrez apportée. Bien cordialement
Pièce jointe
Bambie54
- mer, 04/07/2018 - 21:53
"apporter" c'est mieux ! Désolée !
Pièce jointe