Mathématiques CM2 - en cours d'écriture
Création d'un outil mathématique qui rebrasse les notions tout au long de l'année. Sur les conseils de Mme Picot, je le publie pour voir si cela intéresse d'autres personnes. Ce ne sont encore que les balbutiements que je compte améliorer (un peu pendant l'été mais surtout l'année prochaine). Après plusieurs années de CM2 et un CM1/CM2 cette année, je commence à cerner ce qui est attendu pour ce niveau et j'espère ainsi diminuer la déperdition liée à l'apprentissage massé (1 thème abordé avec évaluation finale et pas ou peu de rebrassage aboutissant à un oubli complet de la notion de la part de beaucoup d'élèves). J'essaie aussi de faire réfléchir les élèves en proposant chaque semaine des situations problèmes complexes, voire dans certains cas très complexes. Après une conférence de J. Douaire (Ermel) sur la résolution de problèmes et une brève analyse des derniers résultats PISA, il en est arrivé à la conclusion que les élèves français ne sont pas habitués à chercher, et qu'il faut donc le leur apprendre à travers des situations complexes. L'un des enjeux étant de les amener à produire un raisonnement et de tenter de l'expliquer même s'ils ne sont pas sûrs de leur réponse dans le but d'éviter la non réponse qui est pour lui trop fréquente. J'essaie également de les amener à une certaine rigueur (notamment dans la justification et la présentation des résultats) pour que le fossé avec le collège ne soit pas trop grand à franchir pour les élèves les plus faibles. Bref, j'essaie à travers cet ouvrage de synthétiser un peu toutes les réflexions de ces dernières années qui m'ont été présentées que ce soit en entretien avec les IEN, en conférence, en animation pédagogique ou tout simplement mes maigres réflexions grâce au quotidien avec mes élèves. Dès que j'avance sur le projet, je publie mon travail.
MAJ : 12/07/2014 --> période 2 en partie terminée.
Ils ont commenté...