1936 : la réduction du temps de travail et les congés payés
L’année 1936 amène de grands changements dans la vie des travailleurs. La semaine de 40 heures a été votée le 21 juin 1936 par le gouvernement du Front populaire. Cette loi avait pour but de réduire le chômage et d’améliorer la vie des travailleurs. Les congés payés de deux semaines suivaient et permettaient à tous les travailleurs de partir en vacances. L’événement permet de prendre connaissance d’éléments historiques fondateurs.
Objectif général
Connaître des événements fondateurs caractéristiques de l’Histoire de France et aider ainsi à la formation d’opinions raisonnées est conforme aux compétences exigées par le socle commun dans le domaine de la culture humaniste. L’événement permet de comprendre l’origine des luttes syndicales et les transformations des modes de vie.
Rappel de quelques dates historiques
1906 : les Français travaillent pendant six jours et se reposent le dimanche. Cependant, ce jour de repos n’est pas payé.
1919 : on vote la semaine de 48 heures, ce qui instaure la journée des trois-huit : 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil.
1936 : la semaine de travail passe à 40 heures. Cependant, avec l’arrivée de la guerre, on repasse de nouveau à 48 heures par semaine en 1938.
1982 : le temps de travail est réduit à 39 heures.
1998 et 2000 : deux lois fixent la durée légale du temps de travail à 35 heures.