3 questions à... Annie Camenish
Quelles sont les principales difficultés linguistiques que les élèves peuvent rencontrer à la lecture d’énoncés de problèmes additifs ?
Elles portent principalement sur la phrase ou sur le texte, plus rarement sur le vocabulaire. En effet, les problèmes lexicaux sont souvent dus au caractère peu familier de la situation décrite, dans ce cas, une explicitation rapide permet de surmonter l’obstacle. Parfois ce sont des mots fréquemment rencontrés en mathématiques comme chaque ou chacun, en tout, reste, etc. qui demandent un travail plus spécifique sur leur emploi.La syntaxe des phrases interrogatives est souvent cause de difficultés de compréhension. La formulation de la question peut être plus ou moins explicite sur l’objet recherché Combien de billes a-t-il à la fin de la partie ? est plus facile à comprendre que Combien Luc a-t-il de billes à la fin de la partie ? L’inversion du sujet constitue souvent une difficulté supplémentaire, en particulier dans les phrases impersonnelles ou avec le présentatif il y a.
Les difficultés les plus importantes portent cependant sur le texte. Les reprises pronominales, en particulier avec le pronom en ou lui, fréquemment rencontrées dans les problèmes, demandent aux élèves à la fois de comprendre la valeur du pronom et d’en trouver le référent, souvent présent dans la phrase précédente. Enfin, ce sont surtout les structures énonciatives particulières de ces problèmes qui empêchent les élèves de se représenter les situations. En effet, dès que l’énonciation du problème ne correspond pas à l’ordre chronologique, les élèves peuvent éprouver de grandes difficultés et échouer massivement. Les difficultés peuvent encore s’accroître en fonction de la place de la question ou de la donnée manquante.
Le concept même d’énoncé de problème doit-il devenir un objet d’apprentissage à part entière ?
Oui. Les élèves doivent apprendre à lire ce type d’écrit particulier qu’est l’énoncé de problème. Cet écrit est en effet constitué de deux séquences textuelles : une séquence informative comportant les données du problème et une séquence injonctive, souvent sous forme de question. Comprendre le fonctionnement de ce type d’écrit permet aux élèves de se représenter les situations et donc de mieux résoudre les problèmes. Mais cette compréhension ne va pas de soi et doit donc faire l’objet d’apprentissages spécifiques visant à rendre les élèves capables de développer des stratégies de lecture adaptées.
Comment ?
Un des moyens est d’apprendre aux élèves à écrire des énoncés de problèmes dans le cadre d’un projet d’écriture. Cette démarche met en place des interactions entre la lecture et l’écriture : les élèves vont écrire des énoncés qui sero...