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Fiches pédagogiques
élémentaire

3 questions à ... Vincent Douvier

3 questions à ... Vincent Douvier
Vincent Douvier est professeur des écoles, maître formateur en arts visuels.

Quelles images d’art utiliser à l’école ?
Il impute à l’école – c’est une responsabilité éducative forte – de mettre en relation les élèves avec les oeuvres d’art de toutes les civilisations et de toutes les cultures. Ces oeuvres constituent un patrimoine commun devant lequel les élèves doivent pouvoir se questionner ou exercer leur esprit critique.
La question de savoir quelles images d’art utiliser est légitime car l’enseignant du primaire peut craindre que certaines images d’oeuvres anciennes ou contemporaines soient difficilement accessibles par son jeune public. Il ne s’agit pas pour autant de “censurer” ces images lorsqu’il suffit souvent de faire un détour par une analyse et une présentation adaptées. Les programmes de 2008 précisent que la sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont également développées par des références culturelles liées à l’histoire des arts. À mon sens, les manuels d’histoire des arts sont les premiers référentiels d’images d’art à utiliser à l’école. Montrer des images d’oeuvres d’art à ses élèves sous-entend donc en préalable un travail de préparation effectué par l’enseignant, lui permettant de s’assurer des conditions dans lesquelles elles seront présentées, et de la façon dont elles seront perçues par les élèves.
Ceux-ci doivent bénéficier d’une première rencontre sensible avec des oeuvres qu’ils sont en mesure d’apprécier. L’âge des élèves sera donc un facteur à prendre en compte. Mais attention, une image qui semble anodine peut choquer un élève lorsqu’elle entre en relation avec ses propres angoisses, son imaginaire et sa sensibilité.
Ce qui est important me semble-t-il, c’est de prendre en considération l’image comme un référent culturel faisant sens pour l’élève, et de l’amener à maîtriser certaines clés de lecture grâce à des apprentissages spécifiques.

Apprend-on à regarder une image d’art à l’école ?
En construisant des compétences chez l’élève, notamment à travers des séances de lecture d’images, on apprend à regarder. Il y a un langage universel de l’image qui est de l’ordre de la dénotation. On observe les figures, les formes par exemple, en regardant un paysage. À partir de là, on va apprendre à l’élève à regarder une image en s’intéressant aux couleurs, à la composition, à l’espace et donc à son aspect plastique. On parlera de notions plastiques, véritables éléments structurels de base de l’image. Cela permettra ensuite d’en interpréter le sens, par connotation. Ce faisant, se construisent des compétences qui vont servir au-delà de la lecture d’images d’art, et qui instaureront un esprit critique et une appétence à l’interprétation autonome. C’est important dans une société dominée par les images.

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