Fiches pédagogiques
maternelle
AIDE PERSONNALISÉE : Devenir élève en dansant
Publié le Mardi 01 Septembre 2009 - Par la Rédaction Lea
Ces fiches présentent des activités faciles à mettre en place dans un temps réduit (séances de 25 minutes). Elles permettront de garder à l’esprit que l’un des principaux avantages de l’aide personnalisée est de créer une relation plus étroite avec l’enseignant, ce qui pourra aider à débloquer certaines situations. Au cours de l’année, beaucoup d’activités tendront à améliorer le langage, mais, préalablement, il nous a paru important de proposer quelques pistes de travail dans le domaine “Devenir élève”. Les jeux chantés, dansés et de “nourrice” amènent les élèves à accepter un contact physique avec l’autre (l’adulte en premier lieu pour les plus inhibés) et à respecter des règles très simples qui leur paraîtront d’autant plus légères qu’elles ne sont pas des “consignes”, mais des éléments mêmes du jeu. De plus, le rythme musical s’impose de lui-même à l’enfant et l’aide à contrôler ses mouvements.
Objectifs pour les élèves :
- Apprendre à entrer en contact avec les autres.
- Respecter une règle.
- Aller vers l'autre.
- Accepter le hasard.