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Fiches pédagogiques
maternelle

Art et nature

Art et nature
© DR
À travers les diverses disciplines scolaires, l’élève est amené à découvrir et comprendre le monde dans lequel il va devoir évoluer. Devenir un promeneur sensible posant un autre regard sur les choses, appréhender la nature à travers les yeux d’un artiste, considérer l’espace et les éléments naturels comme moyens d’expression, contribuent à engager un autre dialogue, personnel et symbolique, avec le monde.

Les artistes et la nature
Point n’est besoin de chercher longtemps dans l’histoire de l’art pour se rendre compte de l’importance du rôle de la nature dans la création artistique. Quelles que soient leur époque et leurs techniques, de très nombreux artistes ont regardé à leur façon le monde réel. De la reproduction si fidèle des raisins de Zeuxis que des oiseaux, dit-on, voulaient les picorer, jusqu’aux installations des acteurs du Land Art, les exemples ne manquent pas. Longtemps il a été question d’imitation de la nature, notamment à travers les genres picturaux comme la nature morte ou le paysage. Aujourd’hui, si les modes d’expression artistique ont évolué, cette "Mimésis" est encore d’actualité. Mais quand l’artiste ne choisit pas la nature comme sujet de son oeuvre, il s’en inspire, il la transforme, il l’utilise, il la réinvente. Alors, par son initiative, il génère une réalité qui s’y surajoute. Dans ce dépassement du réel, ce sont l’interprétation, la recherche de l’expression et de l’émotion qui guident le jeu entre art et nature. Regarde-t-on de la même façon un champ de coquelicots ou un étang couvert de nénuphars, quand on a vu et que reviennent en mémoire les tableaux de Monet ? Van Gogh affirmait que l’art n’était autre que “l’homme ajouté à la nature” et Paul Klee soutenait que "l’art rend visible". On peut donc accepter que la culture artistique développe la sensibilité et qu’elle a une incidence certaine sur le regard que l’on porte sur les choses. Les oeuvres d’artistes constituent un bassin culturel, dans lequel l’élève trouvera inévitablement matière à son appropriation esthétique de la nature.

Les enfants et l’environnement
Petit à petit, l’enfant va prendre conscience du monde extérieur dans lequel il existe. Il apprend à se situer, il en découvre les éléments, les confronte et les retient. D’une expérience à l’autre, il s’approprie l’espace dans lequel il évolue. Mais découvrir le monde concerne aussi naturellement et obligatoirement l’artistique. Observer, nommer, trier, identifier, reconnaître, interpréter, faire, confronter vont engendrer des comportements et des apprentissages différents. La nature est un immense répertoire de formes, de couleurs, de matières, autant de composants du langage plastique qu’il n’est pas toujours aisé de percevoir. Là où certains ne verront qu’une fleur, qu’un tas de bois, qu’un pan de mur en pierres, qu’un feuillage, d’autres en percevront les couleurs, les formes, les textures. La construction de chaque personnalité demande d’apprendre à voir de différentes façons. L’école se doit donc de diversifier et de multiplier les situations d’appropriation du réel.

Percevoir, sentir, imaginer, créer
C’est la formulati...

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