Atelier philo : Puis-je mentir à mon ami ?
I- Atelier - Puis-je mentir à mon ami ?
Concepts clés
Confiance, curiosité, mensonge.
Objectifs en lien avec le programme de français
- 6e, séquence "Ruses, mensonges" ;
- 5e, 4e, 3e, séquences "Vivre en société, participer à la société" ;
- Particulièrement en 5e, "Avec autrui : familles, amis, réseaux :
- découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;
- comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions, en mesurer les enjeux".
Durée
1 heure
Matériel
Une boite propice à évoquer la curiosité
Présentation
La séance s’appuie sur un fil conducteur, concrétisé ici par une boite confiée que l’on ne nous autorise pas à ouvrir ; cette boite va faire surgir un dilemme qui invitera les élèves à chercher la solution la plus éthique possible, autrement dit, celle qui aura su évaluer le point de vue d’autrui. Cette évaluation demande d’analyser trois concepts clés de la philosophie : la curiosité, la confiance et le mensonge.
II- Les secrets d’un bon atelier
- Le but principal ? Vivre avec les élèves l’expérience hautement communicative de la jouissance de penser ! Si l’enseignant s’amuse en réfléchissant avec ses élèves, il y a fort à parier qu’il leur en donnera le gout ! Le plaisir de l’enseignant : c’est le secret pour que les élèves ne ressentent ni stress, ni ennui devant ce type d’exercice nouveau pour eux.
- Quelle méthode ? Il n’y a pas à ce sujet de bonnes ou de mauvaises méthodes : le critère de la bonne posture, c’est celle dans laquelle l’intervenant est à l’aise !
- Tout le monde doit-il parler ? On ne force personne mais on invite. Veiller à équilibrer la prise de parole en interrogeant, de manière ouverte et bienveillante, les élèves, même ceux qui se tiennent en retrait. Cela vient en son temps, mais chacun a quelque chose à dire et au bout d’un moment tout le monde se met à parler.
- Quel est le critère d’une prise de parole efficace ? Les participations ne sont pas évaluées en termes de justesse ou de fausseté : ce qui est important c’est que chaque élève soit incité à préciser et justifier ses affirmations. La parole est libre, et les questions comptent davantage que les réponses ! L’objectif n’est jamais de parvenir à l’unanimité, ni de transmettre une quelconque morale mais de questionner les apparents consensus. L’authenticité dans sa propre prise de parole, est peut-être la seule « valeur » ayant cours dans un atelier philo.
- Faut-il introduire des règles ?...