Partager
Fiches pédagogiques
élémentaire

Boite à réaction "Apparition"

Travailler les sciences à l'école primaire
Pourquoi est-ce que les gros morceaux de céréales se retrouvent toujours en haut du paquet ? Une expérience d'apparence toute simple vous permettra d'élucider ce mystère et d'aborder la physique des tas de sable. Cette ressource en sciences pour les élèves de cycle 3 se compose de fiches de construction pour mener l'expérience en classe.

La série des Boites à réaction

Les Boites à réaction sont des instruments surprenants de découverte des sciences grâce à la visualisation immédiate de phénomènes scientifiques communs. Elles constituent des supports intéressants pour une démarche d'investigation dans votre classe. De la découverte de ces objets à leur construction, vos élèves expérimentent et comprennent des phénomènes physiques du quotidien.

Mener une démarche d'investigation autour de la boite

Grâce au protocole de construction qui se trouve dans les pages 4 à 7, vous pouvez fabriquer un premier exemplaire de la boite "Apparition".

Après avoir montré cet exemplaire à votre classe, vous pouvez faire construire un exemplaire par petits groupes d'élèves. Ils pourront ainsi mieux l'observer, la manipuler et expérimenter avec.

Après avoir établi en groupe classe la liste des "ingrédients" de la boite, vous pouvez leur montrer le matériel de construction et leur demander d'écrire la "recette de fabrication", c'est-à-dire le protocole.

Dans une démarche d'investigation, vos élèves sont amenés à émettre des hypothèses à propos du phénomène observé dans la boite, et à imaginer des expériences pour les tester.

Que se passe-t-il lorsqu'on manipule la boite ? Peut-on identifier certains de ses éléments ? Quels paramètres influent sur le phénomène et lesquels sont constants ?

Grâce aux expériences, vous pouvez aborder des notions très variées à propos des matériaux granulaires et de leur comportement.

Les explications théoriques de ce que l'on observe dans la boite "Apparition" se trouvent page 9.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)