Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Dans le bon sens

Dans le bon sens
Les enfants ayant compris que les mots se composent de lettres et, fiers de leur nouveau savoir, ont parfois tendance à les regarder trop vite et à confondre des graphies voisines, surtout lorsque seule leur orientation dans l’espace de la feuille les différencie. Il s’agit donc pour eux de s’obliger à observer finement les mots et les lettres pour éviter les erreurs. Les exercices suivants d’apprentissages en MS permettront également aux enseignants de GS d’évaluer les capacités d’observation et d’attention de leurs élèves.

Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle

Préparation des quatre séances :

• Reprendre des exercices proposés pour la préparation des fiches Autonomie : manipulation et reconnaissance de lettres mobiles, observation d’abécédaires, travail quotidien sur l’alphabet de la classe et utilisation du clavier de l’ordinateur.

• Préparer une grande étiquette portant le signe b. Le présenter à la classe, nommer la lettre et dire le phonème qu’elle représente. Chercher des mots le contenant (en attaque ou à l’intérieur). Faire un "tour de magie" : retourner l’étiquette afin d’obtenir la lettre q. Demander aux élèves de décrire les deux signes en utilisant le vocabulaire topologique. Nommer la lettre, chercher des mots qui la contiennent (c’est difficile car il y en a peu). Faire le même travail avec les lettres d et p.

•Donner aux élèves une étiquette (ou une ardoise) portant le même signe, prononcer des mots contenant les différents phonèmes et demander de présenter l’étiquette dans le bon sens.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)