Le Cirque de Philbert
Présentation de l'album (pour des élèves de maternelle)
• Ce livre raconte l’errance de Philbert, jeune garçon chassé d’un cirque itinérant parce qu’il n’a pas de talent particulier. Au fil des rues, il va faire des rencontres et découvrir son goût pour le chant. Mais bien plus que le talent de chanter, c’est l’art de vivre le cœur léger et de partager cette joie avec les autres que Philbert va apprivoiser au fil de son errance.
Modelage, photographies et collages
• Samuel Ribeyron, auteur illustrateur inspiré, réalise ici un travail d’équilibriste et d’illusionniste visuel. Il utilise une technique plastique pluridisciplinaire très originale, modelant ses personnages et ses décors dans la terre, puis les photographiant, avant de peindre ou de réaliser des collages de papier directement sur ses tirages. Le mélange des matières, des couleurs et des volumes crée un univers empreint de poésie et d’intensité, très abouti.
Des images et un texte très sensibles
• La profondeur visuelle offre un bel écrin au texte, lui-même sensible et élégant. Par les mots et les illustrations, Samuel Ribeyron parvient à nous emmener dans l’intimité de son personnage principal, au cœur de sa tristesse, de ses doutes, de sa timidité, mais aussi de sa grande faculté à s’émerveiller et à “cueillir” l’instant présent.